Nouveau clavetage

Le bobinage statorique du moteur électrique (moteur asynchrone, moteur synchrone, moteur à bagues) est fixé dans le paquet de tôles au moyen de clavettes à rainure. Le montage ferme et correct du bobinage statorique dans la rainure du paquet de tôles est important pour un fonctionnement sans problème pendant de nombreuses années. Durant toute la durée de vie du moteur électrique, le processus de vieillissement ou des mécanismes survenant pendant le fonctionnement peuvent toutefois entraîner un relâchement du calage et, par conséquent, du bobinage statorique. Cela peut être constaté par un examen régulier (voir également Contrôle du calage des encoches).

Si le calage des encoches est lâche, il peut être remplacé par un nouveau clavetage pendant une révision sur place dans la centrale. Selon l’état, le nouveau clavetage peut être effectué sur des encoches individuelles ou sur le bobinage statorique complet. Au préalable, il faut d’abord retirer le clavetage existant. Étant donné que le clavetage est effectué à l’aide d’une force mécanique et de différents outils, une utilisation imprudente peut détruire l’isolation du bobinage, ce qui entraînerait dans le pire des cas un rebobinage partiel ou même un rebobinage. C’est pourquoi il est important que le nouveau clavetage ne soit effectué que par des enrouleurs formés. Cela permet de s’assurer que le test de tension effectué ensuite pour vérifier le nouveau clavetage est réussi.