Nouveau clavetage

Le bobinage statorique du moteur électrique (moteur asynchrone, synchrone, à bagues ou à courant continu) est fixé dans le paquet de tôles au moyen de clavettes à rainure.

Le montage ferme et correct du bobinage statorique dans la rainure du paquet de tôles est important pour assurer un fonctionnement sans problème des générateurs pendant de nombreuses années. Cependant, pendant toute la durée de vie du moteur électrique, le processus de vieillissement ou les mécanismes survenant pendant le fonctionnement peuvent entraîner un relâchement du calage et, par conséquent, un desserrage du bobinage statorique.

Cela peut être constaté par un examen régulier (voir également Contrôle du calage des encoches).

Si le calage des encoches est lâche, il peut être remplacé par un nouveau calage lors d’une révision en atelier. Selon l’état, le nouveau clavetage peut être effectué sur des encoches individuelles ou sur le bobinage statorique complet.

Au préalable, il faut d’abord retirer le clavetage existant. Étant donné que le clavetage est effectué à l’aide d’une force mécanique et de différents outils, une utilisation imprudente peut détruire l’isolation du bobinage et nécessiter un rebobinage du moteur électrique. Il est donc important que le recalage soit effectué uniquement par des enrouleurs formés. Cela permet de s’assurer que le test de tension effectué ensuite pour vérifier le recalage est réussi.