Dernière ligne droite pour la mise en service à sec

Après les grandes révisions effectuées avec succès sur les machines 1, 2 et 3, c’est au tour de la machine 4 d’être remise à neuf. L’alternateur de type parapluie datant de 1965 est installé dans une centrale fluviale allemande puis est entraîné par une turbine Kaplan.

Les travaux comprenaient notamment le démontage du générateur, un diagnostic du bobinage, le nettoyage cryogénique de la roue polaire et du stator, ainsi que le recalage des enroulements du stator. Une bobine polaire a été ré-isolée car un défaut de spire a été diagnostiqué lors des mesures de contrôle électrique. De plus, des mesures de protection contre la corrosion ont été prises sur les coffrages et les pièces du carter, et les radiateurs de refroidissement, y compris la tuyauterie d’eau de refroidissement, ont été entièrement remplacés. Le secteur des capteurs dans le générateur ainsi que les chauffages à l’arrêt ont eux aussi été révisés.

La révision des cylindres de levage et de freinage a également été effectuée et transformée en un système de surveillance passant d’un interrupteur de fin de course à un détecteur de proximité. Enfin, le générateur a été monté et un diagnostic final du bobinage a été effectué.

Nous sommes fiers d’avoir pu garantir une fois de plus la meilleure qualité dans la maintenance des grandes machines électriques. Celle-ci portera ses fruits avec l’allongement de sa durée d’utilisation.