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Actualité

La rubrique actualité est envoyée par courriel sous forme d’un bulletin 2 à 3 fois par année. Par ce biais vous serez informé sur les projets actuels et sur des thèmes intéressant.  Si vous êtes intéressé à recevoir ces informations, vous pouvez vous inscrire ici à notre bulletin ou vous y désinscrire.

Juillet 2021

Réparation rapide d'un convertisseur de fréquence Danfoss d'un système d'enneigement artificiel.

À la fin de l'année dernière, nous sommes allés en hauteur car l'unité de pompage d'une installation d'enneigement était à l'arrêt à cause d'un dysfonctionnement.

L'arrêt était dû au dysfonctionnement d'un convertisseur de fréquence Danfoss plutôt ancien. Un diagnostic poussé a montré que l'un des ventilateurs de refroidissement était tombé en panne et donc que les platines électroniques n'étaient plus refroidies correctement, ce qui a finalement causé la panne. Grâce à notre vaste stock de pièces de rechange, nous avons pu changer rapidement le ventilateur de refroidissement et remettre en service l'installation en évitant un arrêt prolongé.

Une maintenance préventive permet d'éviter très facilement les pannes de ce type. La large gamme de service DrivePro® comprend l'ensemble du cycle de vie de votre convertisseur de fréquence. Ainsi les prestations de service répondent parfaitement à vos exigences.

Utilisez la belle saison estivale et notre nouveau service Danfoss DrivePro® afin de prolonger la durée de vie de vos appareils et d'éviter d’éventuels désagréments pendant l'hiver!

 

Vos interlocuteurs Danfoss (D/F)

christian.fritz@gebrueder-meier.ch
Tél +41 31 915 44 38

richard.meurillon@gebrueder-meier.ch
Tél +41 079 547 37 80

 

Remplacement d'un moteur 430 kW par un nouveau moteur à haut rendement refroidi par eau sans travaux d'adaptation

Le client cherchait à remplacer un moteur 430 kW dans une station de pompage car une réparation ne valait plus le coup.

Après avoir enregistré les données du moteur ainsi que les dimensions mécaniques, nos techniciens se sont mis à concevoir un moteur adapté pour le remplacer. La solution était l'utilisation d'un nouveau moteur refroidi par eau de la gamme de moteurs SIMOTICS FD de Siemens. La stratégie de plateforme permet, avec un maximum de souplesse, de répondre à la quasi-totalité des exigences du client. Nous n'avions donc pas besoin de réaliser des travaux d'adaptation sur place. Les moteurs à haut rendement ont une puissance allant de 200 kW à plus de 1'800 kW.

Après livraison du nouveau moteur, nos techniciens de service ont effectué le démontage, le montage et la mise en service sur place.

 

Votre interlocuteur
Monsieur Daniel Bütler
daniel.buetler@gebrueder-meier.ch
Tél +41 44 870 93 59

 

Rebobinage du générateur 15 MVA, 6 kV, y compris une révision des pôles et une transformation pour passer à une excitation sans balais

En 2020, nous avons obtenu le mandat pour une révision et un rebobinage de deux générateurs, y compris une transformation pour passer à une excitation sans balais. Les travaux sur le premier générateur ont été terminés en milieu d'année.

Le rebobinage des moitiés de stator équipées de barres Roebel a demandé une réalisation très méticuleuse et un grand savoir-faire. Le diagnostic de bobinage final, y compris la mesure de décharge partielle, confirme la bonne qualité de l'isolation du bobinage ainsi que la réalisation soignée des travaux de bobinage.

Afin de réaliser les travaux de révision sur les bobines polaires, nous les avons démontées des noyaux magnétiques, nettoyées, remises en état, puis montées à nouveau et contrôlées. Le client nous a fourni un nouvel arbre de générateur. Pour le montage, nous avons dû retirer les différents disques du rotor de l'arbre existant et les remonter sur le nouvel arbre.

Avant la mise à l'arrêt effective du générateur, nous avons conçu et construit une excitatrice sans balais. Une tâche délicate compte tenu de l'espace disponible puisque nous avons dû lutter pour le moindre millimètre de longueur.

Dans le cadre du réassemblage, nous avons réorienté les supports de palier ainsi que tout l’ensemble du générateur. Les mesures des vibrations effectuées lors de la mise en service ont montré la bonne orientation et le fonctionnement régulier du générateur, ce qui a permis de le remettre en service et donc de satisfaire le client. Pendant la totalité des travaux, nous sommes toujours restés en contact avec le client qui a accompagné le processus.
Un grand merci à tous les participants et au personnel du client pour cette collaboration efficace.

 

Votre interlocuteur
Monsieur Michael Giersch
michael.giersch@gebrueder-meier.ch
Tél +41 44 870 93 77

 

Mai 2021

Révision des transmissions par un expert grâce à notre partenariat service client avec Flender

L'entreprise Flender est redevenue une société indépendante en 2017, et en tant que partenaire de longue date de Siemens-Flender, nous avons également été certifiés partenaire service après-vente de Flender en 2020.

Ainsi, nous restons comme à notre habitude au service de nos clients pour toutes les questions relatives aux transmissions Flender. Notre programme comprend la maintenance de réducteurs à engrenages et de réducteurs à engrenages coniques ainsi que d'engrenages planétaires à un ou plusieurs étages. La livraison de nouveaux motoréducteurs vient parfaire notre gamme de services.

De par notre expérience et nos compétences dans ce domaine, nous pouvons également intervenir pour des transmissions d'autres fabricants.

Par ailleurs, nous fournissons des systèmes d'embrayage élastiques, hautement élastiques, solidaires en rotation ou hydrodynamiques dans de multiples tailles et modèles.

 

Votre interlocuteur:

Herr Dominik Gampp
dominik.gampp@gebrueder-meier.ch
Tel +41 44 870 93 21

gebrüder meier devient partenaire Danfoss Drive Pro® pour convertisseurs de fréquence et démarreurs progressifs

gebrüder meier a étendu sa collaboration avec Danfoss et devient partenaire DrivePro® pour convertisseurs de fréquence et démarreurs progressifs.

Grâce à ce partenariat et au concept DrivePro®, nous offrons à nos clients du service après-vente des prestations complètes allant de la recherche d'erreurs à la maintenance et la réparation en passant par la remise à neuf. Avec Drive Pro®, nous améliorons de manière pro active la productivité, la performance et la durée de vie de votre système.

Nous sommes également en charge du conseil et de la vente de nouveaux convertisseurs de fréquence et démarreurs progressifs Danfoss. Un complément idéal pour notre large gamme de services dans le domaine des moteurs électriques. Nous pouvons également réaliser le montage complet du produit dans l'armoire électrique.

 

Votre interlocuteur Danfoss
M. Christian Fritz
christian.fritz@gebrueder-meier.ch
Tel +41 31 915 44 38

Développement de la collaboration avec Siemens grâce à notre nomination en qualité de partenaire agréé pour moteurs

Après avoir développé notre collaboration de longue date avec Siemens Suisse début 2020 via la construction d'un entrepôt de moteurs, nous sommes ravis d'être passés à l'étape supérieure de notre partenariat avec Siemens.

La nomination en tant que partenaire agréé (Approved Partner) nous permet d'appliquer de façon encore plus approfondie nos vastes connaissances dans les domaines de la maintenance, de l'analyse d'erreurs et de la réparation de tous types de moteurs. À l'avenir, nous serons au service de nos clients en tant que partenaire agréé Siemens en plus des réparations de tous types de moteurs dans nos locaux.

Nous avons donc accès aux principales données techniques des moteurs Siemens et apportons une solution rapide et fiable à votre problème. Pour ce faire, vous bénéficierez également de notre grand stock de moteurs.

 

Vos interlocuteurs:

hanspeter.bieri@gebrueder-meier.ch
Tel +41 31 915 44 39

boris.schwank@gebrueder-meier.ch
Tel. +41 44 870 93 17

Février 2021

Projet spécial dans le domaine ferroviaire - nous sommes à vos côtés, même pour la réalisation de système de chauffage pour le montage des bandages ferroviaires.

Bon nombre d'entre vous n'ont sans doute jamais entendu parler de ce type de système pour le chauffage des bandages. Pourtant, nous en bénéficions tous au quotidien dans le trafic ferroviaire.

Ce système est utilisé pour monter grâce au chauffage par induction, les nouveaux bandages sur les roues ferroviaires d'une locomotive. Ainsi le véhicule tracteur a de nouveau suffisamment de matière sur les roues (comme pour les pneumatiques de voiture) pour pouvoir parcourir les distances quotidiennes.

Les exigences sont élevées pour l’ensemble de l'installation - il s'agit d'exécuter le processus de chauffage sur tout le bandage acier de façon homogène et simultanée. La température doit être surveillée afin d'empêcher une surchauffe qui pourrait avoir des effets néfastes sur les propriétés de la matière.

Par ailleurs, l'unité de puissance ainsi que la table de travail doivent répondre aux exigences d'une chauffe rapide.

Nous avons su relever à la perfection ce défi hors du commun grâce à une ingénierie avancée alliée à notre propre bobinage. La mise en service de l'installation chez le client s'est ainsi déroulée sans problèmes.

 

Bénéficiez vous aussi de nos offres de prestataire spécialisé dans le domaine ferroviaire :

M. Roland Iseli
roland.iseli@gebrueder-meier.ch
Tel +41 44 870 93 36

Réduction de la poussière de charbon dans un générateur hydraulique 47 MVA, 11.5 kV grâce à l'installation d'une excitation sans balais

Dans le cadre de la révision générale d'un générateur hydraulique pendant laquelle nous avons notamment procédé à une révision complète de tous les pôles et remplacé les roulements en métal blanc, nous avons également remplacé l'excitateur à courant continu en place par un excitateur moderne sans balais.

Le nouvel excitateur sans balais a été conçu pour simplifier l'accès des composants à l'avenir ainsi que l'entretien. Il est possible de vérifier le fonctionnement des diodes et autres composants à tout moment et sans gros travaux de démontage.

Pour des mesures étendues et pour la surveillance du défaut à la terre du rotor, nous avons équipé le nouvel excitateur de bagues collectrices de mesure spéciales.

Après avoir effectué ces tâches, notre bureau d'études a réalisé la mise en œuvre électrique. De par notre longue expérience, nous avons bien veillé à avoir suffisamment de réserves en service pour tous les états de fonctionnement potentiels.

Ce projet montre clairement l'ensemble de la gamme de prestations offerte par Gebrüder Meier en matière de réaménagement de systèmes existants dans le domaine de l'énergie hydraulique. Grâce à l'intervention sur place de professionnels expérimentés ainsi que les instruments de mesure nécessaires et des programmes de calcul et de construction modernes, nous avons réussi à répondre entièrement à toutes les exigences du projet avec notre propre équipe. Nous avons donc pu donner satisfaction au client lors de la remise du système après sa transformation.

Votre interlocuteur pour les révisions de générateur reste à votre disposition:

Michael Giersch
michael.giersch@gebrueder-meier.ch
Tel +41 44 870 93 77

 

Octobre 2020

Révision et nouveau bobinage de l’hydrogénérateur 1 MVA

La défaillance d'un générateur synchrone en cours de fonctionnement a entraîné l'arrêt imprévu d'une centrale hydroélectrique. Les inspections sur place de notre technicien de diagnostic ont révélé que l’enroulement statorique dans la tête de bobinage était endommagé et que le générateur devait être retiré et rebobiné.

Ayant pris la succession d’Otto Bartholdi, notre entreprise disposait de tous les documents nécessaires, de sorte qu’il nous était possible de commencer les travaux de préparation pendant les travaux d’enlèvement.

Dans le cadre du nouveau bobinage, une révision du bobinage rotorique a été effectuée en même temps. De plus, les paliers ont été soumis à un contrôle détaillé (y compris le contrôle des fissures). Heureusement, il s'est avéré qu'il n'y avait plus de dégâts.

L’installation des bobines d’enroulement et la création du couplage se sont déroulées comme prévu, de sorte que le test de haute tension a été passé sans problème et que la machine a pu être remontée.

Lors du test final sur notre banc d'essai, les caractéristiques à vide et de court-circuit ont été enregistrées et une course du palier a été effectuée. Toutes les valeurs se situaient dans la plage attendue. Le générateur a ainsi pu être réinstallé sur place.

La mise en service réussie a permis de compléter le bon déroulement des travaux à la plus grande satisfaction du client.

Solution Danfoss de convertisseur de fréquence pour la ventilation du tunnel de base de Lötschberg

Le tunnel de base de Lötschberg est le cœur de l'infrastructure du BLS et un élément central de la nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes. Dans le cadre d'une modernisation partielle, la technologie de ventilation a également été renouvelée et nous avons été autorisés à fournir les convertisseurs de fréquence haute puissance
(2x 630 kW, 2x 900 kW, 2x 1500 kW) pour les moteurs de ventilation.

Outre la conception et la livraison des composants, le principal défi était ici d’assurer une installation et une adaptation optimales dans l'armoire électrique, ceci afin de pouvoir répondre ultérieurement aux exigences en matière d’espace dans le tunnel. Une fois que les armoires électriques complètes étaient terminées, le test de réception provisoire a été effectué au sein de notre atelier, en compagnie du client, et a été passé sans problème.

L'équipement complet devait maintenant être amené et installé sur place avec le client. En raison du peu d'espace disponible, cette étape a nécessité l'interaction de toutes les parties concernées. Le bon déroulement des travaux dans l'installation ainsi que la mise en service réussie en collaboration avec le client ont permis de mener à bien ce projet peu ordinaire. C’est pourquoi nous tenons à remercier toutes les personnes impliquées!

Votre interlocuteur pour les convertisseurs de fréquence est volontiers à votre disposition pour vous aider à mener à bien votre projet:

 

M. Christian Fritz

christian.fritz@gebrueder-meier.ch

Tel +41 31 915 44 38

Juillet 2020

Nouveau bobinage de l’hydrogénérateur de 3,2 MVA, 8,4 kV après l'endommagement du bobinage

Grâce à notre service de piquet, nous avons été informés par le client qu’il y avait un arrêt des machines à la centrale électrique. L’examen immédiat a montré qu’une dérivation polaire s’était rompue, ce qui a également endommagé l’enroulement statorique. Le générateur a ensuite été enlevé et transporté à notre atelier.

Après le démontage complet du générateur, le bobinage a été enlevé et un nouveau jeu de bobines haute tension a été fabriqué.

En même temps, les pôles ont été révisés et les fils des pôles ont été examinés. L'examen a révélé que les connexions polaires devaient être modifiées, tâche qui a ensuite été réalisée par notre propre service de conception.

L’enroulement statorique a été installé et calé comme prévu, de sorte que le test de tension final a été passé sans problème. À cette occasion, un diagnostic du bobinage avec mesure des décharges partielles a également été effectué afin de connaître les valeurs qui serviront de base pour toute mesure comparative ultérieure.

Le générateur a ensuite été installé en présence du client et mis en service avec succès. Malgré une panne imprévue, le générateur a été remis en service dans les délais, avant la fonte des neiges.

Une solution tout en un - de l’analyse des dommages à la réparation. 

Plan de succession

René Buser, directeur et propriétaire de longue date de la société Gebrüder Meier AG, remet les clés de l’entreprise aux deux entrepreneurs Matthias Werder et Dr. Ulrich Geilinger.

« Je suis heureux d'avoir trouvé une solution entrepreneuriale qui assure la continuité de l’entreprise sous la direction de la direction existante », déclare René Buser. « Notre entreprise a pu rencontrer beaucoup de succès au cours de son développement, notamment grâce à des clients fidèles, des employés motivés et des directeurs d’entreprise et des chefs de département engagés. »

Rolf Kleissler, directeur général de Gebrüder Meier AG, ajoute : « Je me réjouis à l’idée d’une collaboration avec les nouveaux propriétaires. En tant qu’entreprise indépendante et flexible, nous continuerons à offrir à nos clients des produits de haute qualité et un service optimal. »

Matthias Werder et Dr. Ulrich Geilinger se réjouissent de pouvoir apporter leur expérience à la société Gebrüder Meier AG et de poursuivre le développement de notre entreprise plus que centenaire et l’expansion de nos activités commerciales.

Gestion optimale des sinistres d’un nouveau bobinage imprévu sur un hydrogénérateur

Une détérioration soudaine du bobinage d’un générateur a provoqué l’arrêt de l’usine et donc une perte de production immédiate. Il était alors nécessaire d’agir rapidement.

Grâce au grand dévouement des employés du client, le générateur a été immédiatement retiré sur place afin d’être transporté sans délai dans notre atelier.

Après le démantèlement du générateur, une analyse des dommages a été effectuée et les travaux ont commencé pour enlever le bobinage existant. Parallèlement aux travaux d’enlèvement, les nouvelles bobines avaient déjà été fabriquées en vue de leur installation. En outre, l’interaction avec le client, la compagnie d’assurance et nos experts en dommages a fonctionné sans encombre, de sorte qu’il n’y a pas eu de perte de temps. L’installation ultérieure en équipes a permis de réduire de manière optimale le délai d’exécution du travail. Le générateur a ainsi pu être mis à la disposition du client pour être réinstallé dans un délai très court. 

Le grand dévouement dont ont fait preuve toutes les personnes concernées a permis d’éviter une perte de production plus longue, pour le plus grand plaisir du client et de la compagnie d’assurance.

Nous sommes également heureux de vous aider en cas d’urgence et, grâce à notre service de garde, nous restons à votre disposition 24 heures sur 24, 365 jours par an. Vous pouvez joindre notre service de dépannage par téléphone au

+41 44 870 93 00

Mars 2020

Suivez Gebrüder Meier sur LinkedIn

Avec des articles, des photos et des courts métrages, nous informons régulièrement sur notre site Internet des nouveautés, des commandes intéressantes et des conditions actuelles.

Et tout ceci en quelques clics seulement !

Connectez-vous avec votre compte en cliquant sur le lien suivant et cliquez sur le bouton bleu «Suivre»:

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Nous nous réjouissons de votre visite!

L’alimentation électrique de secours de l’hôpital est assurée!

À la fin de l’année dernière, nous avons reçu une commande pour la livraison d’un groupe électrogène de secours de 550 kVA pour un hôpital de Bâle.

L’un des défis consistait à amener le groupe électrogène à l’emplacement prévu, dans une zone fortement urbanisée. Grâce à une bonne préparation et à notre partenaire de transport de longue date, nous y sommes parvenus.

Ensuite, nous avons pu installer l’alimentation en carburant nécessaire ainsi que les conduites de gaz d'échappement, y compris le filtre à particules. Le raccordement au système de commande du client ainsi que la mise en service ultérieure ont été effectués à la satisfaction du client, de sorte que l’alimentation électrique de secours de l’aile de l’hôpital est assurée.

Nous serions heureux de vous soutenir dans vos projets dans le domaine de l’ASI et de l’alimentation de secours, et nous nous réjouissons de relever de nouveaux défis.

Votre interlocuteur :

M. Roland Iseli
roland.iseli@gebrueder-meier.ch
Tél: +41 44 870 93 36

Février 2020

Stock important de moteur neuf Siemens livrable dans la journée

En ce début d'année, nous avons poursuivi le développement de notre partenariat de longue date avec Siemens Suisse.

En plus des réparations de tous types de moteurs, nous offrirons bientôt de nouveaux moteurs asynchrones Siemens directement depuis nos entrepôts d’ateliers.

Vous bénéficierez d’un grand choix de puissance, version, avec une garantie de livraison dans la journée même!

Le tout grâce à une grande modularité et optionnalité des moteurs Siemens, se qui permettra de remplacer très rapidement votre modèle de moteur actuel. En tant que partenaire agréé de Siemens, nous garantissons donc la meilleure qualité et durabilité pour tous les modèles.

N'hésitez pas à profiter de notre offre et contacter vos interlocuteurs pour la Suisse Romande :

hanspeter.bieri@gebrueder-meier.ch
Tel +41 31 915 44 39

richard.meurillon@gebrueder-meier.ch
Tel +41 21 907 88 22

Remplacement d'une distribution principale basse tension à hauteur vertigineuse

Notre client nous a chargé de remplacer deux installations de distribution principale basse tension dans un hall d'expérimentation.

Bien motivés, nous avons commencé par la fabrication des différentes armoires électriques dans notre atelier. Grâce à une réception en usine effectuée par le client avant la livraison, nous avons pu garantir que le contenu de la livraison correspondait bien à ce que souhaitait le client, et ainsi qu'il n'avait plus besoin de procéder à des opérations d'ajustement sur place.

Le plus difficile a été le démontage et le montage des installations, car l'emplacement se trouvait à l'extérieur d'une galerie à env. 10 m de hauteur.

Ce qui a réclamé une extrême prudence et précision pour les travaux effectués sur place, en plus de devoir porter l’équipement de protection et le dispositif antichute appropriés.

Mission accomplie grâce à la collaboration efficace avec le client sur place, alliée à notre expertise en matière d'installation basse tension. Ce projet intéressant s'est déroulé sans accident, dans le respect des délais et a su satisfaire toutes les parties prenantes, ce qui a permis à l'installation d'être remise en service à temps, comme prévu.

Novembre 2019

La technique de bobinage de gebrüder meier atteint une vitesse de 252 km/h au Elon Musk Contest aux États-Unis

L'équipe Swissloop de l'EPFZ a fait appel à nous pour la conception commune et la construction d'un moteur linéaire dans le but de participer à l'Hyper Loop Contest chez Elon Musk (copropriétaire de « Tesla ») en Californie.
Nos objectifs et ceux de l'équipe EPFZ étaient clairement définis :

Plus petit, plus léger, pour une meilleure performance.

 

Avec un gros effort, nous avons même en partie dépassé nos objectifs. La principale difficulté pour nos bobineuses était l'espace très restreint, et nous avons dû ici et là tester de nouvelles méthodes de travail. Nous nous sommes assignés cette tâche et avons mis en pratique les idées de l'équipe de Swissloop. Il en a résulté deux stators de moteur linéaire symétriques.

En juillet 2019, nous étions prêts et la capsule de trafic « Claude Nicollier » a été utilisée lors de la compétition avec le moteur linéaire que nous avions bobiné.

Nous tenons à préciser que plusieurs centaines d'équipes à travers le monde se sont présentées et que seulement 21 d'entre elles ont été invitées à la compétition. A la plus grande joie des participants, le véhicule fonctionnait parfaitement et a atteint la 2e place avec 252 km/h.

Mais l'autre réussite, presque plus importante, lors de l'Hyperloop Contest est l'obtention du prix de l'innovation d'Elon Musk pour le moteur linéaire conçu par nos soins grâce à notre savoir-faire en matière de bobinage !

Félicitations à l'équipe Swissloop pour cette belle victoire !

Révision groupe motopropulseur de télésiège, avec réparation de transmission en très peu de temps

Dans un premier temps, nous avons été chargés du contrôle visuel de l'installation, avec rapport d'essai et recommandation de révision.

Convaincu par les contrôles professionnels et les recommandations détaillées, le client nous a confié la révision du télésiège, planifiée par cycles.

Les tâches de révision ont été réalisées sur place et à l'usine et comprenaient, en plus de la révision du moteur d'entraînement, l'arbre de transmission, la transmission (y compris la magnétoscopie) et le dispositif de lubrication.

Afin de réduire le plus possible les temps d'arrêts des télésièges, nous avons dû effectuer la révision à l'usine de Regensdorf en quelques jours de travail seulement.

En collaborant avec Gebrüder Meier AG, le client a ainsi bénéficié de :

  • temps de révision le plus court possible
  • équipements d'atelier optimaux
  • conseils et expérience valables pour toutes les marques
  • mesures, démontage, révision, montage, alignement au laser, mise en service - le tout par un seul et même prestataire

Une fois de plus, nous avons eu l'occasion de prouver notre flexibilité dans le système de transmission pour téléphériques et de montrer que nous sommes pour vous un partenaire fiable et compétent.

N'hésitez pas à nous contacter, nous mettrons notre expertise et nos conseils à votre disposition.

Révision globale, y compris renouvellement du métal blanc des paliers à glissement et remplacement du calage du générateur de petite hydraulique

Après avoir démonté les coffrages et déployé le rotor sur place, nous avons transporté les différents composants vers l'atelier afin de les contrôler.

Après examen des paliers à glissement, nous avons constaté une forte usure avec des stries profondes dans le métal blanc. Le client a ensuite décidé de faire répandre à nouveau les coquilles de palier en métal blanc.

Grâce à un contrôle d'entrée du bobinage de rotor et de stator à l'aide d'un diagnostic de bobinage et d'une mesure des décharges partielles ainsi que d'un contrôle de la cale de rainure, nous avons identifié un calage desserré du bobinage de stator. Comme l'isolation du bobinage haute tension se trouvait dans un très bon état, nous avons seulement changé le calage de rainure.

Avec les tâches de nettoyage et de révision générales, les mesures de maintenance effectuées selon l'état garantissent à l'avenir le bon fonctionnement du générateur.

Les tâches finales de montage et d'alignement dans la centrale électrique ont permis de mettre en service le générateur sans problème.

Un bon exemple d'un examen approprié suivi d'une maintenance en fonction de l'état qui profitent au client.

Août 2019

Une technique de transmission pour pompes exceptionnelle, y compris pour votre station de pompage

Les exigences de la technologie des pompes, en particulier pour le transport d'eaux usées non traitées, se sont nettement accrues ces dernières années. En plus des défis d'ordre technique, l’accent est mis sur les coûts du cycle de vie (achat, maintenance, pannes, réparations, etc.) pour l'exploitant.

Le même défi se posait lors du remplacement de l'ensemble de la technique de transmission dans une station de pompage existante. Ce projet a été une réussite grâce à la planification et le service professionnels, associés à une courte durée de transformation et des produits de qualité à faible consommation d'énergie, le tout auprès d'un seul partenaire.

En quelques jours, nous avons remplacé 3 pompes, leurs paliers en béton, différents raccordements, les compensateurs en caoutchouc, les vannes d'aspiration et de refoulement, etc. Nous avons également ajusté le câblage et la commande du démarreur progressif.

Après une mise en service réussie, nous avons pu à nouveau faire fonctionner l'installation et la livrer à un client parfaitement satisfait.

Technique de transmission pour pompes moderne avec montage complet sur place :

  • Pompes à eaux usées Flygt N 3000 avec un degré élevé d'efficacité générale pour une faible consommation d'énergie
  • Placé à sec et à l'horizontale, et submersible (IP 68)
  • Faible tendance au colmatage
  • Système de rails (véhicule de service) pour une ouverture facile du circuit hydraulique
Révision totale d'un hydrogénérateur de 10.5 kV datant de 1945

Dans le cadre d'un arrêt programmé, nous avons reçu le générateur dans notre atelier en vue d'une révision. D'après le contrôle initial du stator, l'isolation du bobinage de stator doit être calée à nouveau.

Nous avons également constaté des défaillances au niveau de l'isolation du rotor dues au vieillissement naturel ainsi qu'une résistance d'isolation insuffisante. C'est pourquoi le client a décidé de remplacer entièrement l'isolation du noyau des pôles ainsi que le cadre des pôles.

En parallèle des travaux effectués sur le bobinage du rotor et du stator, nous avons vérifié si les composants mécaniques avaient des fissures et mesuré tous les sièges de l'arbre. Comme les deux sièges de l'arbre sont en dehors des tolérances, nous les avons métallisés et ré-poncés. Par la même occasion, nous avons complètement changé le collecteur tournant.

Après avoir effectué toutes les réparations, nous avons pu à nouveau prémonter le générateur à l'atelier. Les résultats des mesures de diagnostic haute tension sur les bobinages ainsi que le contrôle final sur le banc d'essai ont confirmé les améliorations apportées par les travaux réalisés.

Après le montage sur place, nous avons pu effectuer sans problème la mise en service. Les vastes mesures d'assainissements ont permis au client de continuer à utiliser le générateur existant avec une plus grande sécurité de fonctionnement et sans restrictions.

Mars 2019

Rénovation complète, modernisation de la commande ainsi que de l’unité d’entraînement d’un banc d’étirage de 120 tonnes dans le cadre d’un arrêt programmé

Le banc d’étirage en question est une installation de 1973 conçue pour étirer des aciers spéciaux à haute et très haute résistance et traite env. 30‘000 tonnes d’acier par an.

Notre mission consistait à remplacer la commande du relais et la commande à contacteurs par un SPS moderne. Simultanément, pour le moteur d’entraînement principal de 315 kW, le convertisseur de fréquence a été changé et l’unité d’entraînement de retour entièrement mise à jour avec un nouvel ensemble moteur asynchrone IE3 piloté par variateur de fréquence. Le groupe hydraulique avec 2 pompes a été également remplacé.

Parallèlement aux unités d’entraînement, le pupitre de la commande a été changé et équipé d’un panneau poussoir et d’un panneau tactile de dernière génération. De plus, tous le le câblage et les capteurs de l’ensemble de l’installation ont été remplacés.

L’étroite collaboration avec le client et notre grand savoir-faire dans le domaine des solutions d’automatisation et d’entraînement ont permis de mener à bien le projet durant l’arrêt planifié. Nous avons pu remettre à temps en marche  l’installation pour le redémarrage de la production.

Livraison et installation d’un transformateur de puissance de 20 MVA au sein de St. Moritz Energie

L’année dernière, en collaboration avec notre partenaire Končar D&ST, nous avons reçu les missions de livrer et installer chez notre client un transformateur de puissance de 20 MVA.

Nous avons réussi avec succès toute les étapes : collecte à l’usine de fabrication, gestion du transport jusqu’au déchargement sur site, positionnement, installation et obtention de toute les autorisations nécessaires afin de pouvoir effectuer le chantier sans aucun problème.

Après son déchargement et son positionnement, nous avons effectués le montage final sur site. Tous les éléments de montage, radiateurs, appareils de protection ainsi que le vase d’expansion ont été installés de façon conforme sur le transformateur. Pour finir, la tuyauterie d’huile a été pensée et installée de manière à pouvoir effectuer facilement son entretien. L’installation a été ainsi prête à l’emploi et a pu être remise pour sa mise en service.

Pour le plus grand plaisir de tous, la mise en service s’est très bien réalisée sans problème majeur et le transformateur a pu être mis en marche dans les délais. Notre travail et notre planification suivie ont contribués au bon déroulement de la mission ainsi qu’à la satisfaction du client.

Nous restons bien sûr à votre entière disposition pour les sujets suivants

  • Révision complète de transformateur dans nos ateliers
  •  Analyse d’huile, traitement et changement d’huile sur site
  • Conversion en traversée de câbles enfichable
  • Fabrication de bacs à huile

Août 2018

Protection anti-effluves endommagée - Fabrication d'un stator de remplacement pour générateur 16 kV, 26 MVA pour sécuriser la production énergétique

Lors de la mesure de diagnostic périodique des bobinages, notre technicien de mesure a constaté de fortes décharges partielles au niveau du bobinage du stator. Le contrôle visuel alors effectué a montré que la protection anti-effluves de rainure dans la zone du paquet de tôles et à l'extrémité du paquet de tôles était en grande partie détruite, ce qui entraînait un bobinage endommagé pendant utilisation.

En raison du risque élevé de panne, nous avons rapidement procédé à une révision et réparé provisoirement la protection anti-effluves de rainure actuelle de la machine au moyen d'un procédé spécial. Grâce à cela, l'opérateur a pu utiliser le générateur une année de plus sans incidents.

Pendant cette révision, nos techniciens ont pris toutes les dimensions en vue d'une rétro-ingénierie du stator. Une fois le générateur remis en service avec succès, notre équipe a pu commencer la fabrication d'un stator de remplacement. Elle a monté le nouveau paquet de tôles dans un nouveau boîtier avant le rebobinage.

En accord avec le client, nous avons donc pu changer rapidement le nouveau stator dans notre atelier pendant le temps d'arrêt prévu, puis remonter sur place le générateur complet. Avec la réparation partielle alliée à la fabrication du stator de remplacement, nous avons pu réduire au minimum la durée de mise hors service de l'installation et le risque de panne.

Une solution idéale qui a permis au client, malgré un dommage naissant, de toujours utiliser son installation de façon sécurisée et sans pannes de longue durée. 

Révision complète du moteur, du reducteur, de la poulie et de la commande du système de grue d'un dragueur.

En février 2018, nous avons reçu le supplément relatif à la révision d'un système complet de grue pour un dragueur. Le dragueur est utilisé pour soulever des segments de 50 m de profondeur. Le système de grue a été exposé pendant des années à de fortes intempéries et montrait notamment des dommages importants liés à la corrosion.

Pour la révision, le système nous a été remis entièrement monté sur un châssis (8 m x 10 m).

Après démontage complet de la poulie, du moteur et du reducteur, nous avons démonté le câblage sur le châssis. Puis nous avons appliqué la nouvelle protection anti-corrosion sur l'ensemble du châssis et procédé au laquage final.

Nous avons démonté et examiné le moteur ainsi que le reducteur à l'atelier, nettoyé toutes les pièces, puis remonté les machines avec de nouveaux roulements.

En parallèle de la révision du moteur et du reducteur, nous avons attaché un nouveau câblage sur le châssis et modernisé la commande avec une technologie actuelle.

Comme nous avons pu effectuer les différentes opérations de révision dans notre atelier, le besoin de coordination entre les différents corps de métier était minime. Le client était très satisfait de cette exécution facilitée avec un seul contact – un fournisseur tout-en-un!

Pour le plus grand plaisir de tous, le système a été remis en service dans les délais et se trouve désormais équipé au mieux pour ses rudes tâches quotidiennes.

Un vaste projet pour lequel nous avons pu mettre en œuvre toute la gamme de nos services au profit du client.

Juin 2018

Fabrication d’un réservoir de 5 m de diamètre

En début d’année, nous avons été chargés de fabriquer un réservoir pour le stockage des métaux d’une aciérie.

L’une des principales difficultés résidait dans le maniement des grandes dimensions de l‘objet.

Grâce à la bonne infrastructure de nos ateliers mécaniques de Emmenbrücke, nous avons relevé le défi. Les premiers essais avec un robot de soudage ont tout de suite montré que la conception empêchait une automatisation partielle de ces tâches. C’est pourquoi nos spécialistes en soudage certifiés ont réalisé toutes les soudures à la main et avec professionnalisme.

Nous avons effectué toutes les tâches pour la plus grande satisfaction de notre client et nous sommes fiers de pouvoir fabriquer ce type d’équipement dans nos ateliers.

Première entreprise Suisse certifiée IECEx pour la réparation de machine électrique

La protection anti-explosion appartient au domaine des techniques de sécurité et permet la prévention de dommages aux personnes et aux objets via des produits, installations et autres équipements techniques. La protection est elle-même atteinte grâce à des solutions techniques, comme les modes de protection anti-déflagration et  la répartition en zones, et décrite en détails sous forme de normes.

Nos ateliers ont été audités durant 2 jours par un organisme d’accréditation connu.

Cette certification hautement exigeante repose sur la norme internationale IEC 60079-19.

Lors de la certification, le grand savoir-faire technique dans ce domaine ainsi que la qualité des équipements de l’atelier ont notamment été soulignés.

Les exigences élevées ont été remplies, nous avons eu l’honneur d’être la première entreprise de réparation en Suisse à recevoir le certificat internationalement reconnu. 

Avril 2018

Réparation urgente pour entraînement de table rotative

Le moteur d'entraînement d'une table rotative de 3'400 mm de diamètre a été endommagé pendant la production.

Par un engagement rapide d'un examen, un dégât du bobinage du stator ainsi qu'un dégât de certains aimants du rotor ont été constatés. D'après le fabricant, il fallait compter un délai de livraison élevé pour se procurer un moteur de rechange.

Nous avons donc élaboré une proposition de rebobinage du stator. Nous avons récolté les caractéristiques du bobinage existant. Puis nous avons fabriqué et monté les nouvelles bobines à partir de ces informations.

En parallèle, nous nous sommes approvisionnés de nouveaux aimants et avons remplacé les aimants défectueux. Nous avons pourvu le rotor d'un bandage supplémentaire comme autre amélioration de l'ensemble. En raison des contraintes de temps, nous avons effectué les travaux en service express.

Grâce à l'exécution simple et rapide ci-dessus, nous avons réduit les coûts ainsi que le temps de passage pour remettre en service l'equipement sans rencontrer de problèmes et permettant une immobilisation minimale. Cela a permis d'empêcher une perte de production trop importante et le client a pu tenir ses délais prévus, pour la satisfaction de toutes les parties concernées.

Rebobinage d'aimants du système de sécurité ferroviaire pour RBS (Regionalverkehr Bern-Solothurn)

Les aimants de contrôle ferroviaire de la RBS étaient en mauvais état dû au vieillissement et devaient être remplacés. Notre département de bobinage a saisi les caractéristiques du bobinage, examiné la forme de celle-ci et reconçu une forme qui correspond aux caractéristiques du système, afin de faciliter le remplacement des aimants sur place. Grâce à l'utilisation de nouveaux matériaux isolants, la sécurité opérationnelle est à nouveau garantie, voire améliorée. Cette solution nous a permis de réviser et de rebobiner un grand nombre d'aimants de systèmes de sécurité ferroviaire.

On utilise des aimants pour la sécurité ferroviaire d'une part pour le positionnement des trains sur le tracé et d'autre part comme solution de repli pour un dispositif d'arrêt automatique des trains par le conducteur de ligne. Ils transmettent des informations du poste d'aiguillage au train comme les signaux rouge/vert, la vitesse de consigne du train, etc.

Tous les aimants sont remis en service et fonctionnent parfaitement, tant pour la satisfaction de notre client que pour la motivation de nos collaborateurs, qui réalisent un nombre important d'heures de rebobinages.

Janvier 2018

Une révision de la transmission évite des dommages éventuels sur le système de grue

Lors du fonctionnement d’un système de grue, un bruit excessif avait été constaté au niveau de la transmission. Il avait donc été recommandé d’effectuer un contrôle de la transmission à l’état monté.

Les résultats issus de ce contrôle révélaient que dans tous les niveaux de la transmission, on pouvait observer des dommages sur les flancs des dents et que les roues d'engrenage individuelles présentaient déjà des fissures sur toute la couronne dentée. Afin d’éviter tout dommage supplémentaire et ses conséquences, une remise en état immédiate était indispensable.

En raison de situation de montage difficile dans le boîtier de la grue, le démontage de la transmission complète aurait coûté très cher et aurait été chronophage. Par conséquent, il était nécessaire de rechercher une autre solution pour pouvoir réparer la transmission. Les équipements techniques et les professionnels nécessaires ont été fournis en un temps record.

Après le démontage, un examen minutieux a été effectué, y compris la vérification de l’absence de fissures sur les composants individuels. Dans le cadre de la révision, les paliers des différents niveaux de transmission ont ensuite été remplacés. Simultanément, les roues dentées démontées ont été usinées en atelier, partiellement rénovées puis remontées et de nouveau réglées.

Grâce à notre grand savoir-faire dans le domaine des transmissions, les travaux exigeants ont été effectués de manière appropriée et avec une grande qualité, aussi bien sur place que dans notre atelier. Ceci a permis à notre client d’économiser non seulement de l’argent, mais aussi un temps précieux.

En raison du court temps de réaction, il a été possible de remettre en service l’installation sans aucun problème et d’éviter une perte de production élevée.

Une révision réussie dans la sous-station de conversion de fréquence de Seebach

Au début de l’année dernière, nous avions reçu le mandat pour la révision d’un groupe convertisseur à Seebach comprenant un moteur asynchrone et un générateur monophasé. L’usine appartient à SBB et chaque groupe fournit 80 MVA à 12 kV pour le réseau ferroviaire 16 2/3 Hz.

Après avoir séparé et enlevé la moitié supérieure du stator du générateur, il a été possible de démonter le rotor. Le rotor du moteur asynchrone a également été retiré. Outre les travaux de révision habituels et le contrôle des paliers, les machines du groupe ont été soumises à un contrôle mécanique et électrique. Avant et après la révision, l’intégralité de l’élément de phase a été soumis à de vastes mesures des vibrations au moyen de notre système de mesure des vibrations à 16 canaux. Les enroulements ont subi un diagnostic complet, y compris un contrôle du calage d’encoches avec un essai de tension en conclusion. Toutes les études ont démontré un bon état, de sorte qu’après la révision, il était possible de remonter les machines.

Pour le plus grand plaisir de notre client, la machine a été remise en service dans les délais. Depuis, elle fonctionne impeccablement et à l’entière satisfaction de notre client. Une belle performance de la part de tous les participants.

Octobre 2017

Fabrication de nouveaux corps polaires pour moteur de pompe de 7 MW dans notre atelier mécanique

En raison de l'âge avancé des moteurs de pompes de la station de pompage Ferpècle, nous contrôlons régulièrement l'état de ses rotors. Une attention particulière a été portée avant tout sur des fissures éventuelles dans le matériau des corps polaires et de l'arbre rotor dues à la fatigue ou à la corrosion de contact ainsi que sur l'état  électrique des bobines rotoriques.

La vérification la plus récente d’un moteur a donné des résultats insatisfaisants étant donné que les glissières à queue d'aigle avaient subi des dommages considérables à cause de courants de Foucault et de soudages à froid. Le client a donc choisi de faire fabriquer de nouveaux corps  polaires. Le risque d'un dommage total en cas de réutilisation des corps polaires existants aurait été trop important. La livraison rapide et le soutien technique proposés dans ce projet ont été des facteurs déterminants pour l'attribution du contrat.

Au préalable, les anciens corps polaires ont fait l'objet d'une mesure tridimensionnelle et les propriétés métallurgiques et de résistance de l'ancien matériau ont été analysées avec la plus grande précision. Ceci afin de pouvoir concevoir les nouveaux corps polaires avec un niveau de qualité irréprochable en termes de précision des cotes et de perméabilité magnétique. La fabrication des corps a eu lieu au sein de notre atelier mécanique à Emmenbrücke, dans les délais disponibles et a produit un résultat d'une excellente qualité.

La machine a été remise en service le 19 juin 2017 et fonctionne impeccablement, à la grande satisfaction de notre client.

Réplique et optimisation d'un enroulement statorique de moteur ferroviaire

En raison de l'augmentation du nombre de pannes dans les enroulements statoriques de moteurs ferroviaires triphasés, un client nous a chargés d'identifier les causes et de proposer des solutions visant à améliorer la situation.

Après diverses études sur place et des évaluations des dommages en atelier, nous avons pu trouver les défauts que présentait l'enroulement existant. Notre proposition d'une structure d'isolation optimisée a été pleinement appréciée, de sorte que les améliorations, y compris pour l'adaptation du procédé d'imprégnation VPI, a été intégrée dans le rebobinage. Notre grand savoir-faire en matière de technique d’isolation et de moteurs de traction nous a permis de présenter à notre client une solution qui permet d'accroître la sécurité de fonctionnement et la disponibilité de l'installation.

À l'avenir, seul le procédé VPI optimisé sera utilisé d'office lors des révisions de moteurs. Outre notre vaste offre de révisions de transmission, d'ingénierie inverse et de technique de mesure ultramoderne (mesure des vibrations, mesure de l'isolation et mise à la terre des arbres), nous vous proposons également une solution complète pour votre entraînement de traction.

 

Profitez également de nos presque 100 ans d'expérience dans le domaine ferroviaire et consultez-nous pour des solutions!

Mai 2017

Assistance d'urgence suite à un dommage de bobinage rotorique sur un générateur synchrone 7.2 MVA, 10.5 kV

Un dommage de bobinage accidentel en cours d'exploitation est survenu sur les liaisons de bobinage rotorique du générateur synchrone d’une centrale thermique et a entraîné un arrêt imprévu.

Suite au démontage du coffrage et à l’examen du dommage, nous avons constaté qu’il était impossible d’effectuer une réparation sur place. Nous avons très rapidement mis au point l’éventualité d’une réparation partielle et mis du personnel de montage à disposition, permettant alors de démonter le rotor sans perdre de temps pour l’emmener dans notre atelier de Regensdorf.

Une fois le bandage du rotor retiré, nous avons dégagé la liaison polaire du rotor endommagée, puis fabriqué, installé et isolé à nouveau les pièces brûlées. Ensuite, nous avons remplacé le bandage et équilibré le rotor. Les essais de tension qui ont suivi ont été réussies sans problème et ont confirmé la bonne exécution des travaux de réparation.

Après l‘avoir ramené et réinstallé, nous avons raccordé le générateur au réseau avec succès, à l'entière satisfaction du client.

Grâce à notre réaction rapide ainsi qu’à l’exécution professionnelle de la réparation partielle, le générateur a pu être remis en service très rapidement sans entraîner une plus grande perte de production.

Nous sommes responsables de l’approvisionnement électrique ferroviaire dans le nouveau centre de réparation des CFF

Construit il y a plus de 100 ans, le centre de réparation Zurich-Altstetten des CFF transport voyageurs a vu sa superficie concentrée à l'est de la zone. De plus, il a été entièrement rénové à l’intérieur et équipé de nouvelles technologies. Par ailleurs, une nouvelle installation de manutention des wagons de voyageurs a été réalisée.

Du fait de ces rénovations, les CFF avaient également besoin d’une nouvelle installation d’alimentation des trains pour l’approvisionnement électrique des wagons de voyageurs en cours de réparation. Celle-ci comprend son alimentation à partir de la caténaire et de la station transformatrice ainsi que les ensembles d’appareillage pour la production des tensions propres au domaine ferroviaire, c.-à-d. 1000 V / 16,7 Hz, 1500 V / 50 Hz, 1500 VDC et 3000 VDC. La répartition de l’énergie électrique sur chacune des voies de réparation ainsi que le fonctionnement de l’installation à partir des mêmes éléments sont aussi compris.

Forts de notre expérience en tant que fournisseur dans le domaine de l’approvisionnement électrique ferroviaire, nous avons pu remporter ce contrat unique des CFF transport voyageurs. Nous avons été activement soutenus par Rhomberg Bahntechnik pour la pose de plusieurs kilomètres de câbles différents. La mise en œuvre de ce projet a duré environ un an, il a été réalisé dans les temps et conformément aux prestations convenues en février de cette année, après la validation finale.

Octobre 2016

Prise en charge de l'ensemble de l'entretien électrique et mécanique du parc machines

En raison du départ à la retraite du responsable de l'entretien et dû à l’absence d'un successeur, d'importantes lacunes d'entretien sont apparues chez notre client. Le parc machines était vétuste et a dû être impérativement mis aux normes électriques actuelles. Par la même occasion, pour optimiser la production, des améliorations mécaniques ont dû être intégrées.

La première partie de notre tâche avait pour objectif de répertorier le parc machines existant et de l’ordonner en fonction de l’urgence et du coût des travaux à réaliser. Comme premier résultat, le client a reçu une planification  avec un budget et les mesures requises pour la réhabilitation des installations existantes avec prise en compte des disponibilités.

Après l’exécution des réparations, nous avons mis au point une proposition pour un programme de maintenance préventif. Grâce à notre service 24/24, nous avons pu développer et proposer au client un concept global pour garantir la disponibilité élevée de son parc machines.

Le client a été très satisfait de la solution, de sorte que  finalement il nous a confié l'ensemble de l'entretien du parc machines de la partie électrique et mécanique.

Contrôle de volant d'entraînement et de moteurs par des spécialistes certifiés ISO pour les mesures vibratoires

Dans le domaine des téléphériques, en plus du contrôle préventif des moteurs et des réducteurs, il est de plus en plus important de contrôler le volant d'entraînement. Il est indispensable de posséder des connaissances approfondies en technique vibratoire ainsi que l'utilisation d'appareils de mesures appropriés, afin de pouvoir statuer sur l'état du volant à la vitesse au ralenti. Certains appareils de mesure permettent même un accès à distance.

Nos spécialistes certifiés pour les mesures vibratoires peuvent garantir ces deux points. Nous avons déjà réalisé avec succès plusieurs contrôles, dont la première mesure du volant du téléphérique de Flumserberg.

Les résultats recueillis ont prouvé un dépourvu de défauts  des composants. Outre le pronostic relatif à l'état actuel, le client dispose désormais l'avantage que les données sont sauvegardées et peuvent être utilisées à titre de comparaison. Une détection précoce des défauts peut être réalisée par des mesures vibratoires supplémentaires.

Bénéficiez, vous aussi, de nos connaissances spécialisées dans le domaine des contrôles préventifs de machines tournantes.

Juillet 2016

Réduction du temps d'arrêt par un stator inserrable de 6 kV en technologie VPI

En raison de la présence d'un court-circuit sur le noyau de fer du bobinage du stator d'un générateur haute tension, il s'est produit chez notre client un arrêt inattendu de la machine. Grâce à une intervention périodique, nous avons pu corriger l’avarie à brève échéance ; ceci a permis au client de poursuivre l’exploitation du générateur. Cependant, dans le but de garantir un état de fonctionnement sûr à long terme, le bobinage du stator a dû être complètement remplacé.

Etant donné qu'il s'agissait d'un élement clé pour ce générateur, le client a souhaité que l’arrêt de la production soit raccourci autant que possible. Nous avons par conséquent fabriqué pour ce client un nouveau noyau feuilleté dans lequel nous avons incorporé le nouveau bobinage du stator qui finalement a été imprégné sous vide avec de la résine époxyde (procédé VPI). Il a donc été possible, dans le délai imparti, c'est-à-dire en l'espace de quelques jours dans notre atelier, de monter un stator complet de rechange et le mettre à disposition du client.

Les besoins relatifs à la qualité et aux délais ont pu être intégralement remplis à la satisfaction du client, y compris le montage et le démontage du générateur sur place.

Janvier 2016

Livraison d'un nouveau groupe de secours de 1250 kVA pour l’usine d’incinération de Thurgovie

L'ancien groupe de secours installé dans cette usine d’incinération à Weinfelden a dû être remplacé en raison de sa vétusté. Notre mission était d'assurer la fourniture du- nouvel l'agrégat diesel, y compris l'alimentation en carburant et la tuyauterie complète avec un filtre à particules.

Nous avons simultanément remplacé la commande et l'avons complétée par une gestion de la charge, conforme aux exigences du client.

Toutes les attentes du client ont été respectées et la solution a pu être mise en service sans aucun problème, de manière à prendre immédiatement le relais en cas de perte de l'alimentation externe et ainsi assurer le fonctionnement sans interruption des installations de l’usine.

Intervention rapide lors de la réparation d'un coussinet de base d'un générateur 4.2 MVA

L'élément déclencheur de la commande a été un appel téléphonique de "Energie Thoune" le 20 août 2015, signalant que le générateur 1 venait  de connaître une défaillance suite à une détérioration de palier.  Le jour même sur site, notre responsable du service à la clientèle a inspecté l'installation endommagée et a évalué, avec le client, les travaux nécessaires sur le palier d'appui et de guidage.

Ainsi, l'ordre de réparation a été donné rapidement dans l'après-midi du vendredi 21 août et dès le lundi suivant, nous  commencions les travaux de démontage.

Le palier défectueux a été remplacé, la machine remontée puis mise en service, avec la remise au client à la fin septembre.

Il s'est avéré une fois de plus que la flexibilité couplée avec un temps de réaction rapide et une expertise pointue dans l'exécution sont décisifs pour le client, ravi d'obtenir ainsi une courte mise hors service de son installation.

Révision d'un transfo 10 MVA et modifications par des connecteurs CONNEX protégés contre les contacts

En tant que prestataire de services expérimenté dans les révisions de transformateurs, nous avons reçu la commande pour la révision dans nos ateliers de deux transformateurs haute tension (HT) immergés. Simultanément, les connexions HT ont dû être modifiées en exécution protégée contre les contacts. La synergie entre l'entreprise Pfisterer, fabricant des connecteurs CONNEX et notre société qui bénéficie du savoir-faire dans le domaine des travaux de transformation et d'adaptation sur l’enroulement existant, s'est avérée être optimale. Elle a permis un bon déroulement des travaux.

Afin d'améliorer la qualité de l'huile après la révision, nous avons fait appel à notre propre installation de traitement. Notre propre personnel technique a été engagé pour le démontage des transformateurs.

Dans l'ensemble, le travail effectué ainsi qu’une  planification optimale ont conduit à la réussite de la réalisation de la commande et donc, à la satisfaction du client.

Nous sommes également à votre disposition pour une révision complète du transformateur existant ou pour la fourniture d'un nouveau transformateur.

Juillet 2015

Rebobinage avec révision des pôles de l’alternateur de la centrale de Massaboden

Déjà en 2013, nous avons reçu l’adjudication à la révision et le rebobinage des deux alternateurs de l'ouvrage hydraulique sur le Rhône. La centrale hydroélectrique de Massaboden appartient aux CFF et elle produit 4.25 MVA à 3.9 kV pour le réseau électrique ferroviaire à 16 2/3 Hz. Notre travail a été terminé avec succès en ce début d’année.

Le rebobinage sous la forme de barres Roebel et les demi-stators avec des bobinages concentriques ont nécessité une réalisation minutieuse et une exécution artisanale délicate. Avec une répartition du travail sur nos sites de Schüpfen et Regensdorf et grâce à nos nombreux collaborateurs qualifiés sur ces lieux, nous pouvions respecter les courts délais exigés par le client.

Les deux moitiés de stator, avec un poids de 16 tonnes chacun, étaient rebobinées dans les nouveaux locaux de notre atelier à Schüpfen. Les travaux de révision sur le rotor et le remplacement des connexions des enroulements d'amortissement étaient accomplis à Regensdorf. Une parfaite collaboration des parties a permis de respecter les délais, voir même de les réduire de quelques jours sur deux équipements, à la grande satisfaction d’un client enthousiasmé.

Une haute disponibilité et une utilisation simplifiée, suite de la transformation du système de commandes de l'installation d'essai

Notre tâche consistait à rénover l’installation d’essai des tiges d’acier. Cet équipement examine les tiges d'acier, à savoir les fissures, la magnétisation et le diamètre. Le système de commande disponible était équipé de relais conventionnels. Le système de commande a été complètement remplacé, y compris l’armoire, par un automate programmable et l’utilisation a été modernisée et simplifiée par une console graphique de nouvelle technologie.

En outre, des modifications étaient exécutées à la machine. Pour le nouvel entraînement des tiges, un moteur asynchrone avec un variateur de fréquence a été installé. Nous avons aussi remplacé le câblage de toute la machine ainsi que de l'unité d'essai.

Une collaboration étroite avec le client combinée à notre savoir-faire dans le domaine des solutions d'automatisation nous ont permis de mener avec succès ce projet, tout en réduisant le temps d’arrêt au minimum.

Si vous avez encore une vieille commande à relais et vous souhaitez la moderniser pour garantir une meilleure sécurité d’exploitation et une simplification d’utilisation, vous pouvez compter sur notre expertise et nos solutions.

Gebrüder Meier assure une alimentation sans interruption chez Zürich Assurances

Pour son alimentation de secours (alimentation sans coupure dynamique ASC) de son European Data Center, la société Zürich Assurances se fie depuis de nombreuses années à Gebrüder Meier et aux équipements ASC dynamiques de la société Piller. L’année dernière, nous avons mis en service avec succès un projet supplémentaire et nous assurons un fonctionnement fiable du centre de données à Schlieren.

Comme représentant exclusif de Piller en Suisse allemande, nous sommes votre interlocuteur de la planification par la réalisation jusqu’à la maintenance. Nous offrons, outre les alimentations sans coupure (ASC) dynamique jusqu'à 2500 kVA, des équipements statiques jusqu'à 400 kVA.

Nous vous informons volontiers en détail sur notre vaste gamme d’équipements ASC de la société Piller. Votre interlocuteur Roland Iseli se réjouit de votre prochain contact au +41 44 870 9336 ou via Email roland.iseli@gebrueder-meier.ch .

Mars 2015

Extension de notre capacité de fabrication mécanique

En début d’année nous avons étendu notre capacité de fabrication dans nos ateliers mécaniques grâce à l’acquisition d’un tour automatique CNC de tous les superlatifs. Avec une plage de tournage jusqu’à 4000 mm, un diamètre de cylindre de 1050 mm et une puissance broche de 30 kW, nous pouvons usiner rapidement des pièces avec une qualité très élevée et de manière fiable.

Notre atelier de fabrication mécanique est spécialisé dans l’usinage de pièces d’une grande dimension, lourdes et complexes. Notre équipe expérimentée vous conseille volontiers concernant la fabrication de pièces uniques ou de petites séries ainsi que sur le choix des matières, des applications et des traitements ultérieurs.

Transformation d’une automotrice voie étroite avec une traction hybride

La mission du projet consistait à modifier l’automotrice existante en un véhicule de service possédant en plus une alimentation indépendante de la ligne de caténaire. Presque une année plus tard, le véhicule de type BDeh 4/4 de TMR (Transports Martigny et Régions SA) avec un mode de fonctionnement supplémentaire „Hybrid respectivement Diesel“ a été mis en service.

La transformation comprenait le démontage complet du véhicule avec élimination de l’amiante, l’installation d’un moteur diesel d’une puissance de 405 kW avec le générateur correspondant pour le fonctionnement en traction. De plus le contrôle commande a été renouvelé pour permettre les 3 modes de fonctionnement soit le caténaire, le 3ème rail ou diesel-électrique. A la fin, un traitement anticorrosion du châssis et la peinture de la carrosserie entière ont été effectués.

Un projet pleinement réussi qui a été effectué entièrement dans nos ateliers. Le client est très satisfait, car cette solution de transformation d’une ancienne automotrice est une alternative très intéressante pour une entreprise ferroviaire par rapport à un nouveau véhicule.

Blocage mécanique sur un moteur asynchrone de 5 MW qui engendre l’échange complet du stator et du rotor

Endommagement irréparable du bobinage statorique et du paquet de fer ainsi que de la cage d‘écureuil du rotor à cause d’un blocage mécanique pendant le fonctionnement en production.

Plusieurs scénarios de remise en état ont été élaborés conjointement avec le client. La variante « fabrication d’un stator insérable de 6.3 kV en combinaison avec la fabrication d’un rotor neuf » s’est montrée la plus judicieuse du point de vue financier et des délais par rapport à une livraison d’un moteur complètement neuf. Par cette mesure, un gain de temps de 4 mois a été atteint pour le client.

Septembre 2014

Extension de notre gamme dans le domaine de lâ’équilibrage par l’achat de Müller-Technik

L‘entreprise Müller-Technik AG est devenue depuis le début de l’année une succursale appartenant à 100% à gebrüder meier SA.

Müller-Technik en tant qu’agent général pour toute la Suisse de l‘entreprise CEMB et Hofmann offre une diversité de machine à équilibrées horizontales ou verticales.

Nous sommes en mesure de vous proposer la machine à équilibrer qui convient à votre problème d’équilibrage. Nos compétences ne se limitent pas à la livraison et à l’installation, nous sommes en mesure de faire la maintenance annuelle ainsi que la calibration. Müller Technik propose également des travaux de mise à jour des équipements pour le fonctionnement en toute sécurité.

Nous vous soutenons volontiers en résolvant vos problèmes d’équilibrage en tant qu’entreprise pour travaux rémunérés. Nous exécutons vos travaux d’équilibrage de rotors, d’arbres, de cylindres rotatifs, de ventilateurs, de broches, d’outils. De pompes, de turbines, etc. dans la gamme de poids de 0.5 gr à 6'000 kg et avec une plage de vitesse de 40 à 100'000 1/min. dans nos ateliers ou sur site.

Votre problème d’équilibrage fait partie de notre activité

Réparation optimisée sur un bobinage haute tension de 10 kV qui évite le démontage des barres du bobinage.

A cause d’une faiblesse d’isolation sur la tête de bobine d’un alternateur de 18 MVA ayant une tension de 10 kV, un dégât est apparût sur quatre barre ainsi que sur les connexions.  De fine gouttelette de cuivre se sont répartit sur la tête de bobine et à la sortie des encoches à cause d’un arc et la question se posait si une réparation était possible.

Un nettoyage cryogénique d’envergure a permis de préparer le bobinage afin qu’une réparation partielle soit possible. Ainsi il a été évité de devoir démonter complètement chaque barre. Les parties de cuivre qui ont fondues ont été reconstituées et les partie de bobine détruite ont été ressoudées et isolées. Le contrôle final de tension et le diagnostic de bobinage ont démontré le succès des travaux de réparation exécutés.

Profitez vous aussi lors de dégâts de nos grandes compétences dans le domaine de l’analyse de dégâts et la réparation de bobinage!

Juillet 2014

gebrüder meier devient le nouveau partenaire de SDMO, le 3ème plus gros fournisseur mondial de groupes de secours et auxiliaires

Ce printemps nous avons repris la représentation de l’entreprise SDMO dans le domaine des groupes de secours et des groupes auxiliaires. SDMO est une entreprise spécialisée dans les groupes électrogène avec son siège à Brest. SDMO est le leader sur le marché européen et le 3ème plus gros fournisseur mondial de groupes électrogènes. La gamme de produits commence avec des groupes Diesel à partir de 1 kVA jusqu’à des solutions haute tension en container de 3300 kVA. Nous vous proposons ainsi une assistance technique optimale pendant toute la durée de vie de vos équipements grâce à notre gamme existante de services, d'entretien et de transformation de groupes de secours.

Nous nous réjouissons de ce partenariat avec SDMO!

ISO – Nos spécialistes certifiés en diagnostic vibratoire garantissent le fonctionnement sûr de vos équipements!

Durant les dernières années il s’est établi de toute évidence chez les fournisseurs de services du secteur de la maintenance de machines que de plus en plus seuls les fournisseurs de services ayant des collaborateurs certifiés sont autorisés à intervenir sur les équipements. Gebrüder meier a formé en fin d’année passée pour cette raison des collaborateurs en tant que spécialistes en diagnostic vibratoire certifiés de catégorie II selon la norme ISO Standard ISO18436-2. Avec cette certification nous nous assurons que notre grande expérience pratique soit  accompagnée par de bonnes connaissances théoriques afin que des diagnostics fondés puissent être effectués sur des machines ainsi que sur les équipements. Les dangers réels ou potentiels de pannes ou de défauts peuvent être diagnostiqués à l’avance afin d’être évités.  Certaines assurances donnent déjà actuellement des rabais, si les installations sont surveillées par des spécialistes certifiés.

Mettez notre expérience et nos compétences dans le domaine vibratoire à contribution – nous résolvons également votre problème!

Février 2013

gebrüder meier est le premier «SKF - Certified Rebuilder» en Suisse!

A temps pour la fin de l’année, nous avons pu remplir toutes les conditions de SKF pour atteindre le label  « Certified Rebuilders ». Cette certification n’est offerte qu’à des partenaires, qui peuvent fournir de vastes prestations de service dans le domaine des moteurs électriques et des générateurs et qui peuvent présenter le savoir-faire nécessaire. Nous avons réussi à être un parmi les rares partenaires certifié en Europe et le premier partenaire certifié avec le label « Certified Rebuilders » en Suisse, grâce à une formation poussée ainsi que la mise en place des équipements d’atelier nécessaires pour le domaine des moteurs électriques.

Nous nous réjouissons de continuer notre partenariat de longue durée avec SKF en ayant un lien encore plus étroit ainsi que promouvoir leurs produits et leurs services !

Révision électrique et mécanique du gabarit de montage des extrémités des ailes de l’airbus A380

Le gabarit de montage des extrémités des ailes de l’airbus A380 de notre client a dû être soumis à une révision. La commande comprenait la fabrication et le montage d’une nouvelle sécurité antichute, la livraison d’un nouveau moteur et d’une nouvelle commande pour l’entraînement des broches. Notre large gamme de services nous a permis d’exécuter tous les travaux à l’interne grâce à nos propres spécialistes et d’offrir ainsi à notre client un seul interlocuteur pour le projet complet. La résolution des problèmes électriques et mécaniques de gebrüder meier – obtenir tout auprès d'un seul fournisseur

Séparation du stator avec succès à l’usine électrique de Wehr

Le client a mandaté à court terme gebrüder meier pour l’assistance de montage pour la préparation du bobinage en vue de la séparation du stator refroidit à l’eau d’une machine de 300 MVA. Le travail a été très spécial car un refroidissement à eau du stator est très rare dans le domaine hydroélectrique. 
Nous avons pu mettre sur pieds une équipe de bobineurs de 3 à 4 personnes en l’espace de quelques jours ainsi que les équipements nécessaires pour exécuter rapidement et professionnellement les travaux dans l’usine électrique. 
Le client a été très satisfait du temps de réaction très court et de la bonne qualité des travaux effectués ce qui a permis de procéder avec les travaux de révision sans problèmes.

Novembre 2013

Gebrüder Meier est le numéro 1 du classement mondial de la technique de bobinage!

Nous avons bobiné l’année passée plusieurs stators spéciaux pour l’association académique de sports motorisés de Zurich (Akademischen Motorsportverein Zürich - AMZ) qui ont été installé dans un véhicule de course électrique « Formula Student ». Ce véhicule électrique s’est imposé dans plusieurs courses en Europe contre une concurrence de moteurs à explosions et de moteurs électriques. AMZ est actuellement à la première place du classement mondial.

Nous sommes fiers d’avoir pu atteindre les exigences élevées du bobinage du stator par notre savoir-faire dans ce domaine et que l’équipe AMZ a réussi cet exploit grâce à l’excellente qualité combiné à la longévité de nos stators. 
Sincères félicitations à toute l’équipe !

Gagnants du concours UITP 2013

En juillet, notre bonne fée Nicole Müller a tiré au sort les 5 prix de notre concours parmi les nombreux participants au congrès UITP 2013.

Les heureux gagnants sont:

1. Heinz Inäbnit

2. André Morisod

3. Heinz Blatti

4. Jörg Muri

5. Urs Ablanalp

 

Félicitations!

Nous remercions tous les participants de votre visite à notre stand et nous espérons que les gagnants auront du plaisier avec leur prix.

avant 2013

Alternateur de la centrale de Göschenen révisé avec succès

De janvier à avril 2013, les frères Meier ont procédé à la révision de l’alternateur monophasé n°5 de la centrale de Göschenen. Les travaux de démontage et de montage ont été réalisés en collaboration avec le personnel de la centrale.

Dans le cadre des mesures et des contrôles des éléments composant l’alternateur, les travaux d’entretien nécessaires du palier et de l’enroulement du stator ont été consignés et exécutés en commun avec le client.

Un diagnostic complet du bobinage comprenant également la vérification de la tension a été établi afin de contrôler les travaux effectués sur l’enroulement du stator et du rotor. Les résultats des mesures obtenues ont indiqué un état général satisfaisant et l’efficacité des travaux de révision réalisés, ce qui a permis de remettre sans problème en exploitation l’alternateur.

Que soient ici très sincèrement remerciés tous les participants.

Transmission prototype sur un monte-charge chalet

Au cours de l’année passée, nous avons reçu une demande de livraison d’une transmission prototype avec un système de commande pour une transmission à chaînes disponible sur un monte-charge chalet. Après analyse des documents et interprétation des éléments nécessaires, nous avons proposé le montage d’une transmission MOTOX de notre partenaire de dispositifs de propulsion SIEMENS, qui est plantée sur un arbre de transmission et suspendue à la construction de base grâce à 2 paliers.

Dans le cadre du projet intégral, nous avons aussi installé un système de commande avec «actionnement vers le haut» et «actionnement vers le bas». Afin de compléter ce dispositif, le client souhaitait une commande à distance que nous lui avons également livrée.

 Fin 2012, le client a mis en service le prototype. Le succès de l’IBS et le déroulement sans heurts de l’exécution de la commande ont incité le client à vouloir développer davantage le système afin de pouvoir, par la suite, fabriquer d’autres unités supplémentaires.

Réalisation pour Universal Studios, Floride, USA

Réalisation de pièces mécaniques pour un parc de loisirs

Au début de l’année, nous avons reçu l’ordre de commande de réaliser des pièces mécaniques devant être utilisées au profit d’Universal Studios, Floride USA. La fabrication de toutes les pièces était très exigeante en raison des tolérances, de la concentricité et de la perpendicularité des plans de référence. Des calibres spéciaux, entre autres, ont été conçus afin de répondre à ces exigences.

Grâce à notre centre d’usinage à 6 axes, nous avons pu fabriquer avec précision ces pièces et satisfaire pleinement notre client.

Révision et changement d'arbre dans la centrale de Giumaglio

Le générateur a été entièrement démonté sur place, pour que le stator et le rotor puissent être transportés vers nos ateliers. En dehors des contrôles règlementaires, nous avons retiré la masse centrifuge des bobinages du rotor, et extrait l'arbre du corps de rotor.

Parallèlement aux travaux dans les ateliers, nous avons fabriqué un nouvel arbre, qui fut remonté à l'aide d'un cadre spécial (voir image ci-dessous). Ces opérations furent un succès, et le stator ainsi que son rotor muni d'un arbre neuf furent remontés dans la centrale. La remise en service fut un succès.
Un grand merci à tous les participants.

Révision d'une transmission dans la centrale de Beznau

Dépose, repose et révision d'une transmission dans la centrale de Beznau

Il a fallu démonter la transmission sans déposer le générateur : une opération des plus fastidieuses. Il fallait, entre autres, installer une nouvelle poutre de grue.

De plus, l'aménagement de l'espace était très précaire. Pour remonter la transmission vers le haut, il a fallu la positionner en biais, ce qui présente quelques difficultés avec un objet de 15 tonnes. Le démontage et le remontage ont été effectués avec une grue pneumatique, et des chaînes. Il n'y avait parfois que quelques millimètres.

Le démontage de la transmission et son inspection ont eu lieu dans nos ateliers. Il s'est avéré que l'arbre de transmission, avec 3,1 tonnes, avait pénétré la zone du siège d'étanchéité et nécessitait un chromage neuf. Enfin, le siège a subi une réfection à la rectifieuse en plongée.

Après remontage, la transmission fut reposée sur place et mise en service. Merci à tous les intervenants pour leur participation. Le retour positif de la part des clients nous a confirmé le succès de cette mission.