Menu

Analyse vibratoire des moteurs et des transmissions

Lors d'une analyse vibratoire (ou vibrométrie), nous enregistrons les vibrations de pièces rotatives, telles que les rotors, les arbres et les rouleaux, afin de les analyser. Ceci permet d'identifier très tôt les pièces endommagées (par ex. dans une transmission) et de procéder aux réparations nécessaires.

En procédant régulièrement à des vibrométries, on peut éviter une panne générale d'une machine ou d'un système. Autre avantage : la période d'interruption de la production peut être calculée et déplacée.

Partout où il y a des pièces mécaniques en mouvement, il y a des vibrations, comme par exemple dans une transmission. C'est souvent le cas des machines et des pièces rotatives. En général, ces vibrations sont un phénomène normal, et ne gênent pas le bon fonctionnement du système. Mais seulement jusqu'à une certaine limite. Au delà de cette limite, les vibrations deviennent un facteur de danger.

Nous proposons des vibrométries efficaces

Souvent, les vibrations "dangereuses" sont identifiées trop tard dans les transmissions, faute d'analyse vibratoire. Nous souhaitons éviter cela, et nous proposons donc des vibrométries efficaces à intervalles réguliers, voire par ordinateur (dans le cas d'une surveillance permanente en ligne). Ainsi, on peut localiser et remédier avec précision à tout dysfonctionnement.

En bref : nous gardons les bonnes vibrations

Silence de fonctionnement des transmissions grâce à la vibrométrie

D'un point de vue physique, une vibration (= oscillation) correspond à un changement d'état. Nous utilisons la vibrométrie pour détecter et analyser les dysfonctionnements dans les systèmes électriques, les transmissions ou les machines. En cas de surveillance préventive, il est possible de détecter des changements juste avant une panne.

Car une telle panne générale est souvent synonyme d'interruption de toute la production pour cette société industrielle. Outre les réparations, ces incidents entraînent d'autres pertes, comme par exemple des dommages corporels ou environnementaux, ou des dommages matériels sur d'autres machines.

Bien sûr, il faut aussi pallier à la cause du problème. Là aussi, nous avons la réponse : par exemple, un ajustage ou un remplacement de la pièce responsable des vibrations. En principe, une vibrométrie est à la base d'une machinerie propre, sûre, fiable et surtout durable. Nous vous expliquons notre manière de procéder, et surtout pourquoi nous effectuons une vibrométrie dans un cas précis (par ex. pour une transmission). Ensuite, nous discutons ensemble l'interprétation des résultats obtenus.

Toutes les décisions concernant les mesures à prévoir (ou conseillées) sont toujours prises après consultation du client. Nous assurons la mise en œuvre de vos besoins individuels, soit dans nos ateliers, soit directement sur site. Nos concepteurs, assembleurs ainsi que notre service de permanence travaillent de concert pour vous assurer une livraison ponctuelle et sans encombre, un assemblage techniquement irréprochable, et ensuite pour la maintenance des machines. Enfin, une révision régulière des transmissions est fortement recommandée.

Nous sommes les spécialistes de la mise en œuvre de vos besoins

Grâce à notre expertise, nous sommes en mesure de fabriquer des systèmes automatisés comportant à la fois des éléments mécaniques et électriques. Nous savons tout faire : de la fabrication de pièces, et de dispositifs de commande, jusqu'à la mise en service du système et sa maintenance. Des supports techniques innovants permettent de tout contrôler et tout produire, jusqu'au plus petit détail. Il en résulte des solutions fonctionnelles et économiques, qui font de nous un partenaire unique dans l'ingénierie suisse.