Menu

Construction de machines et de moteurs électriques en Suisse

Nous construisons et révisons des machines, des générateurs et des moteurs électriques. La conception et la production de machines est une mission exigeante, tant pour les ingénieurs que pour les techniciens et les ouvriers qualifiés.

La société Meier frères SA s'engage à concevoir et à fabriquer les systèmes, machines et commandes numériques selon les critères spécifiques de ses clients. Les clients nous disent ce qu'ils veulent, nous leur disons si c'est possible.

Ainsi, nous sommes toujours en mesure de réaliser un concept global qui corresponde finalement à une solution sur mesure de A à Z.

Les installations électriques sont le cœur de toute entreprise industrielle : ces sociétés dépendent entièrement du bon fonctionnement et de la fiabilité de leurs machines et de leurs systèmes électriques, pour pouvoir garantir un cycle de production ininterrompu.

Une interruption de la production est souvent synonyme d'énormes pertes de chiffre d'affaires, et les clients peuvent ne pas être livrés à temps.

Sans des machines et des moteurs électriques fiables, rien ne va plus. Ces éléments représentent quasiment le "cœur" de toute entreprise industrielle. Leur planification, leur conception et leur fabrication doivent donc faire l'objet d'une solide expertise technique, associée à des produits de première qualité, et bien sûr, un "savoir-faire" d'excellence.

L'expertise des moteurs électriques et du génie mécanique

DAns l'industrie, l'ingénierie est un secteur classique, qui regroupe à la fois la conception et la fabrication de machines. En Suisse, les segments de l'ingénierie sont très diversifiés, et s'étendent jusqu'à la logistique et même à la livraison chez le client.

Ces segments comprennent, entre autres:

  • Mécanique, conception technique, machines
  • éléments mécaniques, techniques d'assemblage et de production
  • Technologie des matériaux et d'automatisation
  • Technologie de mesure, de commande et de régulation
  • Techniques des processus et de maintenance. 

Sans oublier le secteur de la logistique, car jusqu'en 2000, le génie mécanique et industriel était le secteur suisse qui générait manifestement les plus gros volumes d'exportations. Dans ce secteur économique, on attend des ingénieurs, des techniciens et des ouvriers qualifiés de faire preuve d'un niveau élevé de discipline, mais aussi de disposer de connaissances théoriques en matière de physique classique.

Génie mécanique et maintenance

La construction de machines et de moteurs électriques dans nos ateliers de production suisses représente une de nos activités, l'autre activité principale étant la maintenance des machines. Car même la meilleure des machines ou le meilleur des systèmes, à force d'être sollicité, peut montrer des signes d'usure ou avoir des pièces défectueuses. Si une pièce importante tombe en panne, la production peut très vite être complètement paralysée.

 

Il est donc primordial de soumettre les machines à des entretiens réguliers, pour être en mesure fonctionner de manière fiable et sûre. Pourtant, dans la plupart des entreprises, on néglige souvent les machines qui sont rarement utilisées. Pour éviter cela, nous assumons volontiers toute les révisions moteurs, ainsi que la maintenance et les contrôles.

À travers notre epxérience, ainsi que le respect des consignes de description des systèmes, nous sommes en mesure d'établir, en collaboration avec nos clients, un programme de contrôle et de maintenance spécifique, qui détermine le calendrier prévisionnel de révision des machines. Nous pouvons également émettre des suggestions de réparation. En respectant toutes ces "consignes préventives", on obtient une forte probabilité d'avoir des machines 100% opérationnelles en permanence.

La parfaite solution de maintenance

Notre personnel qualifié assure la surveillance, les prises de mesures et les réparations de vos machines et moteurs électriques, de manière compétente et professinnelle. Nos travaux de maintenance incluent le remplacement de pièces d'usure ainsi que des travaux de nettoyage mineurs. Pour les clients, nos prestations sont synonymes d'anticipation des pannes éventuelles, et d'information professtionnelle sur les mesures nécessaires pour garantir la fonctionnalité du système. Dans le cadre des interventions de maintenance, il est également possible d'évaluer la durée de vie restante d'une machine.

Nous travaillons par amour de l'artisanat

Beaucoup de "gestes" sont "automatiques", de la conception, jusqu'aux réparations, aux contrôles, à la maintenance ou au SAV. Mais l'artisanant n'est jamais vraiment très loin. Surtout pour les tâches complexes, c'est le savoir-faire "manuel" de notre personnel qui fait la différence. Précision, rigueur et un "œil averti" pour les petits détails sont autant de qualités indispensables. Pour toujours maintenir leurs connaissances à jour, nos employés participent régulièrement à des stages de formation spécialisés dans leur domaine technologique. En effet, nous sommes conscients que ce savoir représente tout notre capital.