Menu

Un guichet unique : même pour les convertisseurs de fréquence

Les convertisseurs de fréquence sont une inventionimportante et une véritable botte secrète contre toutes sortes de problèmes dans la production industrielle.

Nos convertisseurs peuvent également nous servir à tester vos prototypes ou les actionner. Vous trouvez tout chez un même fournisseur. Par exemple, nous disposons des fameux modèles Danfoss.

Les convertisseurs de fréquence sont au cœur de toute machine industrielle, à savoir dans le moteur. Ce sont les moteurs asynchrones standard, également appelés les "chevaux de labour de l'industrie", et qui peuvent toujours être perfectionnés au moyen d'un convertisseur de fréquence.

La mission des convertisseurs de fréquence est de réguler en permanence la vitesse de rotation et le couple. Il s'agit d'une technologie de pointe, qui développe la plage de régime des moteurs au delà de leur régime nominal, afin d'en augmenter la productivité.

 

Mais lorsqu'une faible capacité est suffisante, le convertisseur de fréquence diminuera le régime moteur afin d'économiser de l'énergie.

Avec un convertisseur de fréquence, les valeurs de consigne s'adaptent aux spécifications 

Ainsi, des machines telles que les moteurs triphasés sont alimentés par la vitesse de rotation ou la tension optimale pour leur fonctionnement. La particularité des convertisseurs de fréquence est de pouvoir adapter individuellement les valeurs de consigne des tensions de sortie en fonction des contraintes et de la charge des machines, pour l'ajuster de manière optimale.

Convertisseurs de fréquence et démarreurs progressifs - guichet unique

Les redresseurs, les onduleurs, l'inductance et les condensateurs sont les principaux composants de ces ressources si précieuses. Grâce à la modulation des largeurs d'impulsions, on génère une tension caractéristique modulable, variable. Les convertisseurs de fréquence sont particulièrement prisés pour les pompes ou les ventilateurs, dont ils assurent l'alimentation.

Convertisseurs de fréquence spéciaux

Il existe même des convertisseurs de fréquence ultra sensibles, équipés de capteurs, pour mesurer la vitesse de rotation ou l'angle du rotor afin d'adapter l'alimentation en fonction de ces critères. Certains convertisseurs de fréquence fonctionnent avec une tension alternative monophasée ou triphasée. D'autres sont également capables de récupérer l'énergie et de relier la puissance absorbée à chacune des phases.

Les onduleurs normaux sont très proches des convertisseurs de fréquence

Les onduleurs et les convertisseurs de fréquence ont un fonctionnement purement électrique, et sont exempts de pièces mécaniques mobiles. C'est ce qui les distingue des transformateurs, qui pivotent électriquement.

Une production plus efficace

Un convertisseur de fréquence est aussi un moyen d'améliorer sa productivité. Car d'une part, le convertisseur de fréquence exploite le potentiel du moteur au maximum, améliorant ainsi la productivité. D'autre part, il permet aussi d'économiser de l'énergie, lorsque les machines le permettent. Il permet donc d'éviter les surconsommations d'énergie, et, par conséquent, de préserver l'environnement. Mais la différence est surtout visible au niveau du porte-monnaie, lorsque vous économisez de l'énergie tout en augmentant la productivité. Le comportement au démarrage et en régime permanent est meilleur, et cela profite à la machine, à l'homme et à la nature.