Menu

Construction de prototypes et fraisage CNC sur mesure

Une fiabilité opérationnelle accrue pour les systèmes mécaniques 

Nous proposons à nos clients une technologie de pointe pour la réalisation de prototypes, et disposons d'une profonde maîtrise du fraisage CNC. La production de prototypes est justement une étape importante pour toute société souhaitant se développer davantage et renforcer sa présence sur le marché. C'est pourquoi elles nécessitent une solide expertise technique, que nous avons perfectionnée au cours des années. Le fraisage CNC représente souvent une solution de choix dans ce contexte.

Les prototypes sont principalement utiles pour les systèmes complexes. Lorsqu'il faut combiner des éléments mécaniques et électriques, notre grande expertise technique entre en jeu. Ce n'est pas évident, mais c'est notre spécialité : nous sommes toujours à la pointe des technologies électriques et mécaniques, et nous n'employons que de véritables experts dans leurs domaines respectifs.

Tous nos clients profitent de notre double expertise, à la fois électrique et mécanique, que ce soit pour le contrôle de la production et de la finition des systèmes, ou lors de la mise en service. Nous n'exigeons de nos clients que les supports techniques nécessaires pour accompagner le projet de A à Z avec toute notre compétence, et fabriquer le prototype idéal.

Connaissances techniques dans la construction de prototypes

Pour garantir un bon fonctionnement des systèmes, nos équipes procèdent à un contrôle visuel de leur état général, à l'aide de fiches de contrôle. Lors d'un diagnostic de bobinage avec test des décharges partielles, nous pouvons par ex. identifier un facteur de pertes. D'autres analyses (par ex. vibrométrie et contrôle des roulements) permettent d'émettre une évaluation définitive, et de rédiger un rapport. Il est certes bénéfique de faire un tant soit peu confiance aux systèmes mécaniques, mais il faut cependant respecter une règle d'or : contrôler, c'est mieux.

Cela commence par la production de pièces mécaniques, surtout lorsqu'il s'agit d'appareillages aussi complexes que des machines ou des générateurs. Même lors de la fabrication de la commande électrique, le client bénéficie toujours d'une grande expertise technique et d'un réel savoir-faire dans la réalisation de ce type de contrats.

Durant toute la durée du processus de production industrielle, jusqu'à la mise en service du prototype, nous gardons un œil sur la qualité intrinsèque de notre prestation et sur sa parfaite organisation. Le produit final doit bien évidemment être fonctionnel et adapté aux besoins définis, et nous gardons toujours l'aspect financier en tête. Après tout, nous souhaitons toujours vous offrir les meilleurs rapports qualité-prix.

Modernisation de systèmes obsolètes

Outre la construction de prototypes, nous pouvons aussi fabriquer des systèmes neufs, ayant déjà fait leurs preuves. De plus, nous transformons des systèmes existants dans l'objectif d'en améliorer les performances, ou d'en réduire l'usure.

Enfin, nous modernisons aussi des systèmes vieillissants pour nos clients. Mais notre spécialité s'appelle le "Rapid Prototyping", qui consiste à fabriquer rapidement des échantillons de pièces, comme en modélisme. Avec de tels prototypes, on peut déjà déceler d'éventuels défauts de conception afin d'éviter des surcoûts lors de la commande définitive de la machine. Cette fabrication accélérée de prototypes est justifiée lorsque vous désirez commercialiser une version de présentation ou une petite série bien avant vos éventuels concurrents potentiels.

Fraisage CNC : rapide et efficace

Le fraisage CNC est un moyen rapide et efficace de fabriquer ce genre de prototypes. Surtout pour les machines en acier, en acier inoxydable ou en aluminium, le fraisage CNC est tout indiqué. Cette technique permet de réaliser des travaux de fraisage et de tournage, mais aussi d'oxycoupage et toutes sortes de meulages intérieurs et extérieurs, à plat ou cylindriques.

Les machines de fraisage CNC multiaxiales sont programmées à l'avance, pour être commandées individuellement ou simultanément, avec de l'avance. Ainsi, nous pouvons aussi faire du fraisage 3D sur tous types de matériaux, sauf le bois et le plastique. Nous mesurons les procédés au moyen de bandes de mesure en fibre de verre, en distinguant les codeurs incrémentaux et absolus.