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Actualité

La rubrique actualité est envoyée par courriel sous forme d’un bulletin 3 à 4 fois par année. Par ce biais vous serez informé sur les projets actuels et sur des thèmes intéressant.  Si vous êtes intéressé à recevoir ces informations, vous pouvez vous inscrire ici à notre bulletin ou vous y désinscrire.

Fabrication de nouveaux corps polaires pour moteur de pompe de 7 MW dans notre atelier mécanique

En raison de l'âge avancé des moteurs de pompes de la station de pompage Ferpècle, nous contrôlons régulièrement l'état de ses rotors. Une attention particulière a été portée avant tout sur des fissures éventuelles dans le matériau des corps polaires et de l'arbre rotor dues à la fatigue ou à la corrosion de contact ainsi que sur l'état  électrique des bobines rotoriques.

La vérification la plus récente d’un moteur a donné des résultats insatisfaisants étant donné que les glissières à queue d'aigle avaient subi des dommages considérables à cause de courants de Foucault et de soudages à froid. Le client a donc choisi de faire fabriquer de nouveaux corps  polaires. Le risque d'un dommage total en cas de réutilisation des corps polaires existants aurait été trop important. La livraison rapide et le soutien technique proposés dans ce projet ont été des facteurs déterminants pour l'attribution du contrat.

Au préalable, les anciens corps polaires ont fait l'objet d'une mesure tridimensionnelle et les propriétés métallurgiques et de résistance de l'ancien matériau ont été analysées avec la plus grande précision. Ceci afin de pouvoir concevoir les nouveaux corps polaires avec un niveau de qualité irréprochable en termes de précision des cotes et de perméabilité magnétique. La fabrication des corps a eu lieu au sein de notre atelier mécanique à Emmenbrücke, dans les délais disponibles et a produit un résultat d'une excellente qualité.

La machine a été remise en service le 19 juin 2017 et fonctionne impeccablement, à la grande satisfaction de notre client.

Réplique et optimisation d'un enroulement statorique de moteur ferroviaire

En raison de l'augmentation du nombre de pannes dans les enroulements statoriques de moteurs ferroviaires triphasés, un client nous a chargés d'identifier les causes et de proposer des solutions visant à améliorer la situation.

Après diverses études sur place et des évaluations des dommages en atelier, nous avons pu trouver les défauts que présentait l'enroulement existant. Notre proposition d'une structure d'isolation optimisée a été pleinement appréciée, de sorte que les améliorations, y compris pour l'adaptation du procédé d'imprégnation VPI, a été intégrée dans le rebobinage. Notre grand savoir-faire en matière de technique d’isolation et de moteurs de traction nous a permis de présenter à notre client une solution qui permet d'accroître la sécurité de fonctionnement et la disponibilité de l'installation.

À l'avenir, seul le procédé VPI optimisé sera utilisé d'office lors des révisions de moteurs. Outre notre vaste offre de révisions de transmission, d'ingénierie inverse et de technique de mesure ultramoderne (mesure des vibrations, mesure de l'isolation et mise à la terre des arbres), nous vous proposons également une solution complète pour votre entraînement de traction.

 

Profitez également de nos presque 100 ans d'expérience dans le domaine ferroviaire et consultez-nous pour des solutions!

Assistance d'urgence suite à un dommage de bobinage rotorique sur un générateur synchrone 7.2 MVA, 10.5 kV

Un dommage de bobinage accidentel en cours d'exploitation est survenu sur les liaisons de bobinage rotorique du générateur synchrone d’une centrale thermique et a entraîné un arrêt imprévu.

Suite au démontage du coffrage et à l’examen du dommage, nous avons constaté qu’il était impossible d’effectuer une réparation sur place. Nous avons très rapidement mis au point l’éventualité d’une réparation partielle et mis du personnel de montage à disposition, permettant alors de démonter le rotor sans perdre de temps pour l’emmener dans notre atelier de Regensdorf.

Une fois le bandage du rotor retiré, nous avons dégagé la liaison polaire du rotor endommagée, puis fabriqué, installé et isolé à nouveau les pièces brûlées. Ensuite, nous avons remplacé le bandage et équilibré le rotor. Les essais de tension qui ont suivi ont été réussies sans problème et ont confirmé la bonne exécution des travaux de réparation.

Après l‘avoir ramené et réinstallé, nous avons raccordé le générateur au réseau avec succès, à l'entière satisfaction du client.

Grâce à notre réaction rapide ainsi qu’à l’exécution professionnelle de la réparation partielle, le générateur a pu être remis en service très rapidement sans entraîner une plus grande perte de production.

Nous sommes responsables de l’approvisionnement électrique ferroviaire dans le nouveau centre de réparation des CFF

Construit il y a plus de 100 ans, le centre de réparation Zurich-Altstetten des CFF transport voyageurs a vu sa superficie concentrée à l'est de la zone. De plus, il a été entièrement rénové à l’intérieur et équipé de nouvelles technologies. Par ailleurs, une nouvelle installation de manutention des wagons de voyageurs a été réalisée.

Du fait de ces rénovations, les CFF avaient également besoin d’une nouvelle installation d’alimentation des trains pour l’approvisionnement électrique des wagons de voyageurs en cours de réparation. Celle-ci comprend son alimentation à partir de la caténaire et de la station transformatrice ainsi que les ensembles d’appareillage pour la production des tensions propres au domaine ferroviaire, c.-à-d. 1000 V / 16,7 Hz, 1500 V / 50 Hz, 1500 VDC et 3000 VDC. La répartition de l’énergie électrique sur chacune des voies de réparation ainsi que le fonctionnement de l’installation à partir des mêmes éléments sont aussi compris.

Forts de notre expérience en tant que fournisseur dans le domaine de l’approvisionnement électrique ferroviaire, nous avons pu remporter ce contrat unique des CFF transport voyageurs. Nous avons été activement soutenus par Rhomberg Bahntechnik pour la pose de plusieurs kilomètres de câbles différents. La mise en œuvre de ce projet a duré environ un an, il a été réalisé dans les temps et conformément aux prestations convenues en février de cette année, après la validation finale.

Prise en charge de l'ensemble de l'entretien électrique et mécanique du parc machines

En raison du départ à la retraite du responsable de l'entretien et dû à l’absence d'un successeur, d'importantes lacunes d'entretien sont apparues chez notre client. Le parc machines était vétuste et a dû être impérativement mis aux normes électriques actuelles. Par la même occasion, pour optimiser la production, des améliorations mécaniques ont dû être intégrées.

La première partie de notre tâche avait pour objectif de répertorier le parc machines existant et de l’ordonner en fonction de l’urgence et du coût des travaux à réaliser. Comme premier résultat, le client a reçu une planification  avec un budget et les mesures requises pour la réhabilitation des installations existantes avec prise en compte des disponibilités.

Après l’exécution des réparations, nous avons mis au point une proposition pour un programme de maintenance préventif. Grâce à notre service 24/24, nous avons pu développer et proposer au client un concept global pour garantir la disponibilité élevée de son parc machines.

Le client a été très satisfait de la solution, de sorte que  finalement il nous a confié l'ensemble de l'entretien du parc machines de la partie électrique et mécanique.

Contrôle de volant d'entraînement et de moteurs par des spécialistes certifiés ISO pour les mesures vibratoires

Dans le domaine des téléphériques, en plus du contrôle préventif des moteurs et des réducteurs, il est de plus en plus important de contrôler le volant d'entraînement. Il est indispensable de posséder des connaissances approfondies en technique vibratoire ainsi que l'utilisation d'appareils de mesures appropriés, afin de pouvoir statuer sur l'état du volant à la vitesse au ralenti. Certains appareils de mesure permettent même un accès à distance.

Nos spécialistes certifiés pour les mesures vibratoires peuvent garantir ces deux points. Nous avons déjà réalisé avec succès plusieurs contrôles, dont la première mesure du volant du téléphérique de Flumserberg.

Les résultats recueillis ont prouvé un dépourvu de défauts  des composants. Outre le pronostic relatif à l'état actuel, le client dispose désormais l'avantage que les données sont sauvegardées et peuvent être utilisées à titre de comparaison. Une détection précoce des défauts peut être réalisée par des mesures vibratoires supplémentaires.

Bénéficiez, vous aussi, de nos connaissances spécialisées dans le domaine des contrôles préventifs de machines tournantes.

Réduction du temps d'arrêt par un stator inserrable de 6 kV en technologie VPI

En raison de la présence d'un court-circuit sur le noyau de fer du bobinage du stator d'un générateur haute tension, il s'est produit chez notre client un arrêt inattendu de la machine. Grâce à une intervention périodique, nous avons pu corriger l’avarie à brève échéance ; ceci a permis au client de poursuivre l’exploitation du générateur. Cependant, dans le but de garantir un état de fonctionnement sûr à long terme, le bobinage du stator a dû être complètement remplacé.

Etant donné qu'il s'agissait d'un élement clé pour ce générateur, le client a souhaité que l’arrêt de la production soit raccourci autant que possible. Nous avons par conséquent fabriqué pour ce client un nouveau noyau feuilleté dans lequel nous avons incorporé le nouveau bobinage du stator qui finalement a été imprégné sous vide avec de la résine époxyde (procédé VPI). Il a donc été possible, dans le délai imparti, c'est-à-dire en l'espace de quelques jours dans notre atelier, de monter un stator complet de rechange et le mettre à disposition du client.

Les besoins relatifs à la qualité et aux délais ont pu être intégralement remplis à la satisfaction du client, y compris le montage et le démontage du générateur sur place.

Livraison d'un nouveau groupe de secours de 1250 kVA pour l’usine d’incinération de Thurgovie

L'ancien groupe de secours installé dans cette usine d’incinération à Weinfelden a dû être remplacé en raison de sa vétusté. Notre mission était d'assurer la fourniture du- nouvel l'agrégat diesel, y compris l'alimentation en carburant et la tuyauterie complète avec un filtre à particules.

Nous avons simultanément remplacé la commande et l'avons complétée par une gestion de la charge, conforme aux exigences du client.

Toutes les attentes du client ont été respectées et la solution a pu être mise en service sans aucun problème, de manière à prendre immédiatement le relais en cas de perte de l'alimentation externe et ainsi assurer le fonctionnement sans interruption des installations de l’usine.

Intervention rapide lors de la réparation d'un coussinet de base d'un générateur 4.2 MVA

L'élément déclencheur de la commande a été un appel téléphonique de "Energie Thoune" le 20 août 2015, signalant que le générateur 1 venait  de connaître une défaillance suite à une détérioration de palier.  Le jour même sur site, notre responsable du service à la clientèle a inspecté l'installation endommagée et a évalué, avec le client, les travaux nécessaires sur le palier d'appui et de guidage.

Ainsi, l'ordre de réparation a été donné rapidement dans l'après-midi du vendredi 21 août et dès le lundi suivant, nous  commencions les travaux de démontage.

Le palier défectueux a été remplacé, la machine remontée puis mise en service, avec la remise au client à la fin septembre.

Il s'est avéré une fois de plus que la flexibilité couplée avec un temps de réaction rapide et une expertise pointue dans l'exécution sont décisifs pour le client, ravi d'obtenir ainsi une courte mise hors service de son installation.

Révision d'un transfo 10 MVA et modifications par des connecteurs CONNEX protégés contre les contacts

En tant que prestataire de services expérimenté dans les révisions de transformateurs, nous avons reçu la commande pour la révision dans nos ateliers de deux transformateurs haute tension (HT) immergés. Simultanément, les connexions HT ont dû être modifiées en exécution protégée contre les contacts. La synergie entre l'entreprise Pfisterer, fabricant des connecteurs CONNEX et notre société qui bénéficie du savoir-faire dans le domaine des travaux de transformation et d'adaptation sur l’enroulement existant, s'est avérée être optimale. Elle a permis un bon déroulement des travaux.

Afin d'améliorer la qualité de l'huile après la révision, nous avons fait appel à notre propre installation de traitement. Notre propre personnel technique a été engagé pour le démontage des transformateurs.

Dans l'ensemble, le travail effectué ainsi qu’une  planification optimale ont conduit à la réussite de la réalisation de la commande et donc, à la satisfaction du client.

Nous sommes également à votre disposition pour une révision complète du transformateur existant ou pour la fourniture d'un nouveau transformateur.

Rebobinage avec révision des pôles de l’alternateur de la centrale de Massaboden

Déjà en 2013, nous avons reçu l’adjudication à la révision et le rebobinage des deux alternateurs de l'ouvrage hydraulique sur le Rhône. La centrale hydroélectrique de Massaboden appartient aux CFF et elle produit 4.25 MVA à 3.9 kV pour le réseau électrique ferroviaire à 16 2/3 Hz. Notre travail a été terminé avec succès en ce début d’année.

Le rebobinage sous la forme de barres Roebel et les demi-stators avec des bobinages concentriques ont nécessité une réalisation minutieuse et une exécution artisanale délicate. Avec une répartition du travail sur nos sites de Schüpfen et Regensdorf et grâce à nos nombreux collaborateurs qualifiés sur ces lieux, nous pouvions respecter les courts délais exigés par le client.

Les deux moitiés de stator, avec un poids de 16 tonnes chacun, étaient rebobinées dans les nouveaux locaux de notre atelier à Schüpfen. Les travaux de révision sur le rotor et le remplacement des connexions des enroulements d'amortissement étaient accomplis à Regensdorf. Une parfaite collaboration des parties a permis de respecter les délais, voir même de les réduire de quelques jours sur deux équipements, à la grande satisfaction d’un client enthousiasmé.

Une haute disponibilité et une utilisation simplifiée, suite de la transformation du système de commandes de l'installation d'essai

Notre tâche consistait à rénover l’installation d’essai des tiges d’acier. Cet équipement examine les tiges d'acier, à savoir les fissures, la magnétisation et le diamètre. Le système de commande disponible était équipé de relais conventionnels. Le système de commande a été complètement remplacé, y compris l’armoire, par un automate programmable et l’utilisation a été modernisée et simplifiée par une console graphique de nouvelle technologie.

En outre, des modifications étaient exécutées à la machine. Pour le nouvel entraînement des tiges, un moteur asynchrone avec un variateur de fréquence a été installé. Nous avons aussi remplacé le câblage de toute la machine ainsi que de l'unité d'essai.

Une collaboration étroite avec le client combinée à notre savoir-faire dans le domaine des solutions d'automatisation nous ont permis de mener avec succès ce projet, tout en réduisant le temps d’arrêt au minimum.

Si vous avez encore une vieille commande à relais et vous souhaitez la moderniser pour garantir une meilleure sécurité d’exploitation et une simplification d’utilisation, vous pouvez compter sur notre expertise et nos solutions.

Gebrüder Meier assure une alimentation sans interruption chez Zürich Assurances

Pour son alimentation de secours (alimentation sans coupure dynamique ASC) de son European Data Center, la société Zürich Assurances se fie depuis de nombreuses années à Gebrüder Meier et aux équipements ASC dynamiques de la société Piller. L’année dernière, nous avons mis en service avec succès un projet supplémentaire et nous assurons un fonctionnement fiable du centre de données à Schlieren.

Comme représentant exclusif de Piller en Suisse allemande, nous sommes votre interlocuteur de la planification par la réalisation jusqu’à la maintenance. Nous offrons, outre les alimentations sans coupure (ASC) dynamique jusqu'à 2500 kVA, des équipements statiques jusqu'à 400 kVA.

Nous vous informons volontiers en détail sur notre vaste gamme d’équipements ASC de la société Piller. Votre interlocuteur Roland Iseli se réjouit de votre prochain contact au +41 44 870 9336 ou via Email roland.iseli@gebrueder-meier.ch .

Extension de notre capacité de fabrication mécanique

En début d’année nous avons étendu notre capacité de fabrication dans nos ateliers mécaniques grâce à l’acquisition d’un tour automatique CNC de tous les superlatifs. Avec une plage de tournage jusqu’à 4000 mm, un diamètre de cylindre de 1050 mm et une puissance broche de 30 kW, nous pouvons usiner rapidement des pièces avec une qualité très élevée et de manière fiable.

Notre atelier de fabrication mécanique est spécialisé dans l’usinage de pièces d’une grande dimension, lourdes et complexes. Notre équipe expérimentée vous conseille volontiers concernant la fabrication de pièces uniques ou de petites séries ainsi que sur le choix des matières, des applications et des traitements ultérieurs.

Transformation d’une automotrice voie étroite avec une traction hybride

La mission du projet consistait à modifier l’automotrice existante en un véhicule de service possédant en plus une alimentation indépendante de la ligne de caténaire. Presque une année plus tard, le véhicule de type BDeh 4/4 de TMR (Transports Martigny et Régions SA) avec un mode de fonctionnement supplémentaire „Hybrid respectivement Diesel“ a été mis en service.

La transformation comprenait le démontage complet du véhicule avec élimination de l’amiante, l’installation d’un moteur diesel d’une puissance de 405 kW avec le générateur correspondant pour le fonctionnement en traction. De plus le contrôle commande a été renouvelé pour permettre les 3 modes de fonctionnement soit le caténaire, le 3ème rail ou diesel-électrique. A la fin, un traitement anticorrosion du châssis et la peinture de la carrosserie entière ont été effectués.

Un projet pleinement réussi qui a été effectué entièrement dans nos ateliers. Le client est très satisfait, car cette solution de transformation d’une ancienne automotrice est une alternative très intéressante pour une entreprise ferroviaire par rapport à un nouveau véhicule.

Blocage mécanique sur un moteur asynchrone de 5 MW qui engendre l’échange complet du stator et du rotor

Endommagement irréparable du bobinage statorique et du paquet de fer ainsi que de la cage d‘écureuil du rotor à cause d’un blocage mécanique pendant le fonctionnement en production.

Plusieurs scénarios de remise en état ont été élaborés conjointement avec le client. La variante « fabrication d’un stator insérable de 6.3 kV en combinaison avec la fabrication d’un rotor neuf » s’est montrée la plus judicieuse du point de vue financier et des délais par rapport à une livraison d’un moteur complètement neuf. Par cette mesure, un gain de temps de 4 mois a été atteint pour le client.

Extension de notre gamme dans le domaine de lâ’équilibrage par l’achat de Müller-Technik

L‘entreprise Müller-Technik AG est devenue depuis le début de l’année une succursale appartenant à 100% à gebrüder meier SA.

Müller-Technik en tant qu’agent général pour toute la Suisse de l‘entreprise CEMB et Hofmann offre une diversité de machine à équilibrées horizontales ou verticales.

Nous sommes en mesure de vous proposer la machine à équilibrer qui convient à votre problème d’équilibrage. Nos compétences ne se limitent pas à la livraison et à l’installation, nous sommes en mesure de faire la maintenance annuelle ainsi que la calibration. Müller Technik propose également des travaux de mise à jour des équipements pour le fonctionnement en toute sécurité.

Nous vous soutenons volontiers en résolvant vos problèmes d’équilibrage en tant qu’entreprise pour travaux rémunérés. Nous exécutons vos travaux d’équilibrage de rotors, d’arbres, de cylindres rotatifs, de ventilateurs, de broches, d’outils. De pompes, de turbines, etc. dans la gamme de poids de 0.5 gr à 6'000 kg et avec une plage de vitesse de 40 à 100'000 1/min. dans nos ateliers ou sur site.

Votre problème d’équilibrage fait partie de notre activité

Réparation optimisée sur un bobinage haute tension de 10 kV qui évite le démontage des barres du bobinage.

A cause d’une faiblesse d’isolation sur la tête de bobine d’un alternateur de 18 MVA ayant une tension de 10 kV, un dégât est apparût sur quatre barre ainsi que sur les connexions.  De fine gouttelette de cuivre se sont répartit sur la tête de bobine et à la sortie des encoches à cause d’un arc et la question se posait si une réparation était possible.

Un nettoyage cryogénique d’envergure a permis de préparer le bobinage afin qu’une réparation partielle soit possible. Ainsi il a été évité de devoir démonter complètement chaque barre. Les parties de cuivre qui ont fondues ont été reconstituées et les partie de bobine détruite ont été ressoudées et isolées. Le contrôle final de tension et le diagnostic de bobinage ont démontré le succès des travaux de réparation exécutés.

Profitez vous aussi lors de dégâts de nos grandes compétences dans le domaine de l’analyse de dégâts et la réparation de bobinage!

gebrüder meier devient le nouveau partenaire de SDMO, le 3ème plus gros fournisseur mondial de groupes de secours et auxiliaires

Ce printemps nous avons repris la représentation de l’entreprise SDMO dans le domaine des groupes de secours et des groupes auxiliaires. SDMO est une entreprise spécialisée dans les groupes électrogène avec son siège à Brest. SDMO est le leader sur le marché européen et le 3ème plus gros fournisseur mondial de groupes électrogènes. La gamme de produits commence avec des groupes Diesel à partir de 1 kVA jusqu’à des solutions haute tension en container de 3300 kVA. Nous vous proposons ainsi une assistance technique optimale pendant toute la durée de vie de vos équipements grâce à notre gamme existante de services, d'entretien et de transformation de groupes de secours.

Nous nous réjouissons de ce partenariat avec SDMO!

ISO – Nos spécialistes certifiés en diagnostic vibratoire garantissent le fonctionnement sûr de vos équipements!

Durant les dernières années il s’est établi de toute évidence chez les fournisseurs de services du secteur de la maintenance de machines que de plus en plus seuls les fournisseurs de services ayant des collaborateurs certifiés sont autorisés à intervenir sur les équipements. Gebrüder meier a formé en fin d’année passée pour cette raison des collaborateurs en tant que spécialistes en diagnostic vibratoire certifiés de catégorie II selon la norme ISO Standard ISO18436-2. Avec cette certification nous nous assurons que notre grande expérience pratique soit  accompagnée par de bonnes connaissances théoriques afin que des diagnostics fondés puissent être effectués sur des machines ainsi que sur les équipements. Les dangers réels ou potentiels de pannes ou de défauts peuvent être diagnostiqués à l’avance afin d’être évités.  Certaines assurances donnent déjà actuellement des rabais, si les installations sont surveillées par des spécialistes certifiés.

Mettez notre expérience et nos compétences dans le domaine vibratoire à contribution – nous résolvons également votre problème!

gebrüder meier est le premier «SKF - Certified Rebuilder» en Suisse!

A temps pour la fin de l’année, nous avons pu remplir toutes les conditions de SKF pour atteindre le label  « Certified Rebuilders ». Cette certification n’est offerte qu’à des partenaires, qui peuvent fournir de vastes prestations de service dans le domaine des moteurs électriques et des générateurs et qui peuvent présenter le savoir-faire nécessaire. Nous avons réussi à être un parmi les rares partenaires certifié en Europe et le premier partenaire certifié avec le label « Certified Rebuilders » en Suisse, grâce à une formation poussée ainsi que la mise en place des équipements d’atelier nécessaires pour le domaine des moteurs électriques.

Nous nous réjouissons de continuer notre partenariat de longue durée avec SKF en ayant un lien encore plus étroit ainsi que promouvoir leurs produits et leurs services !

Révision électrique et mécanique du gabarit de montage des extrémités des ailes de l’airbus A380

Le gabarit de montage des extrémités des ailes de l’airbus A380 de notre client a dû être soumis à une révision. La commande comprenait la fabrication et le montage d’une nouvelle sécurité antichute, la livraison d’un nouveau moteur et d’une nouvelle commande pour l’entraînement des broches. Notre large gamme de services nous a permis d’exécuter tous les travaux à l’interne grâce à nos propres spécialistes et d’offrir ainsi à notre client un seul interlocuteur pour le projet complet. La résolution des problèmes électriques et mécaniques de gebrüder meier – obtenir tout auprès d'un seul fournisseur

Séparation du stator avec succès à l’usine électrique de Wehr

Le client a mandaté à court terme gebrüder meier pour l’assistance de montage pour la préparation du bobinage en vue de la séparation du stator refroidit à l’eau d’une machine de 300 MVA. Le travail a été très spécial car un refroidissement à eau du stator est très rare dans le domaine hydroélectrique. 
Nous avons pu mettre sur pieds une équipe de bobineurs de 3 à 4 personnes en l’espace de quelques jours ainsi que les équipements nécessaires pour exécuter rapidement et professionnellement les travaux dans l’usine électrique. 
Le client a été très satisfait du temps de réaction très court et de la bonne qualité des travaux effectués ce qui a permis de procéder avec les travaux de révision sans problèmes.

Gebrüder Meier est le numéro 1 du classement mondial de la technique de bobinage!

Nous avons bobiné l’année passée plusieurs stators spéciaux pour l’association académique de sports motorisés de Zurich (Akademischen Motorsportverein Zürich - AMZ) qui ont été installé dans un véhicule de course électrique « Formula Student ». Ce véhicule électrique s’est imposé dans plusieurs courses en Europe contre une concurrence de moteurs à explosions et de moteurs électriques. AMZ est actuellement à la première place du classement mondial.

Nous sommes fiers d’avoir pu atteindre les exigences élevées du bobinage du stator par notre savoir-faire dans ce domaine et que l’équipe AMZ a réussi cet exploit grâce à l’excellente qualité combiné à la longévité de nos stators. 
Sincères félicitations à toute l’équipe !

Gagnants du concours UITP 2013

En juillet, notre bonne fée Nicole Müller a tiré au sort les 5 prix de notre concours parmi les nombreux participants au congrès UITP 2013.

Les heureux gagnants sont:

1. Heinz Inäbnit

2. André Morisod

3. Heinz Blatti

4. Jörg Muri

5. Urs Ablanalp

 

Félicitations!

Nous remercions tous les participants de votre visite à notre stand et nous espérons que les gagnants auront du plaisier avec leur prix.

Alternateur de la centrale de Göschenen révisé avec succès

De janvier à avril 2013, les frères Meier ont procédé à la révision de l’alternateur monophasé n°5 de la centrale de Göschenen. Les travaux de démontage et de montage ont été réalisés en collaboration avec le personnel de la centrale.

Dans le cadre des mesures et des contrôles des éléments composant l’alternateur, les travaux d’entretien nécessaires du palier et de l’enroulement du stator ont été consignés et exécutés en commun avec le client.

Un diagnostic complet du bobinage comprenant également la vérification de la tension a été établi afin de contrôler les travaux effectués sur l’enroulement du stator et du rotor. Les résultats des mesures obtenues ont indiqué un état général satisfaisant et l’efficacité des travaux de révision réalisés, ce qui a permis de remettre sans problème en exploitation l’alternateur.

Que soient ici très sincèrement remerciés tous les participants.

Transmission prototype sur un monte-charge chalet

Au cours de l’année passée, nous avons reçu une demande de livraison d’une transmission prototype avec un système de commande pour une transmission à chaînes disponible sur un monte-charge chalet. Après analyse des documents et interprétation des éléments nécessaires, nous avons proposé le montage d’une transmission MOTOX de notre partenaire de dispositifs de propulsion SIEMENS, qui est plantée sur un arbre de transmission et suspendue à la construction de base grâce à 2 paliers.

Dans le cadre du projet intégral, nous avons aussi installé un système de commande avec «actionnement vers le haut» et «actionnement vers le bas». Afin de compléter ce dispositif, le client souhaitait une commande à distance que nous lui avons également livrée.

 Fin 2012, le client a mis en service le prototype. Le succès de l’IBS et le déroulement sans heurts de l’exécution de la commande ont incité le client à vouloir développer davantage le système afin de pouvoir, par la suite, fabriquer d’autres unités supplémentaires.

Réalisation pour Universal Studios, Floride, USA

Réalisation de pièces mécaniques pour un parc de loisirs

Au début de l’année, nous avons reçu l’ordre de commande de réaliser des pièces mécaniques devant être utilisées au profit d’Universal Studios, Floride USA. La fabrication de toutes les pièces était très exigeante en raison des tolérances, de la concentricité et de la perpendicularité des plans de référence. Des calibres spéciaux, entre autres, ont été conçus afin de répondre à ces exigences.

Grâce à notre centre d’usinage à 6 axes, nous avons pu fabriquer avec précision ces pièces et satisfaire pleinement notre client.

Révision et changement d'arbre dans la centrale de Giumaglio

Le générateur a été entièrement démonté sur place, pour que le stator et le rotor puissent être transportés vers nos ateliers. En dehors des contrôles règlementaires, nous avons retiré la masse centrifuge des bobinages du rotor, et extrait l'arbre du corps de rotor.

Parallèlement aux travaux dans les ateliers, nous avons fabriqué un nouvel arbre, qui fut remonté à l'aide d'un cadre spécial (voir image ci-dessous). Ces opérations furent un succès, et le stator ainsi que son rotor muni d'un arbre neuf furent remontés dans la centrale. La remise en service fut un succès.
Un grand merci à tous les participants.

Révision d'une transmission dans la centrale de Beznau

Dépose, repose et révision d'une transmission dans la centrale de Beznau

Il a fallu démonter la transmission sans déposer le générateur : une opération des plus fastidieuses. Il fallait, entre autres, installer une nouvelle poutre de grue.

De plus, l'aménagement de l'espace était très précaire. Pour remonter la transmission vers le haut, il a fallu la positionner en biais, ce qui présente quelques difficultés avec un objet de 15 tonnes. Le démontage et le remontage ont été effectués avec une grue pneumatique, et des chaînes. Il n'y avait parfois que quelques millimètres.

Le démontage de la transmission et son inspection ont eu lieu dans nos ateliers. Il s'est avéré que l'arbre de transmission, avec 3,1 tonnes, avait pénétré la zone du siège d'étanchéité et nécessitait un chromage neuf. Enfin, le siège a subi une réfection à la rectifieuse en plongée.

Après remontage, la transmission fut reposée sur place et mise en service. Merci à tous les intervenants pour leur participation. Le retour positif de la part des clients nous a confirmé le succès de cette mission.